top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Royal au chocolat aux poires


Pour les 50 ans de mon papa, je n'avais pas énormément de temps pour la préparation du dessert, j'ai donc fait au plus simple : j'ai choisi le royal au chocolat, auquel j'ai ajouté des dés de poires afin d'y apporter de la fraîcheur. Pari réussi ! Il a fait l'unanimité !

Le royal au chocolat, appelé également trianon, est un gâteau avec une couche biscuit, une couche croustillante au chocolat praliné, et enfin une couche de mousse au chocolat. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas très difficile à réaliser et est surtout très bon !

IngrédientS :

Pour le gâteau :

  • 6 blancs d’œufs

  • 30 g de sucre roux (j’ai mis de la vergeoise brune)

  • 90 g de sucre semoule

  • 80 g de poudre de noisettes

  • 50 g de poudre d’amandes

  • 130 g de sucre glace

  • 30 g de farine

Pour le feuilleté :

  • 100 g chocolat au lait

  • 100 g de pralinoise (chocolat praliné)

  • 50 g de pralin

  • 20 crêpes dentelles

Pour la mousse :

  • 600 g de chocolat noir

  • 800 mL de crème liquide entière

  • 150 mL de lait

+ 1 grosse boîte de poires au sirop

Préparation :

Pour le gâteau :

Préchauffer le four à 200°C.

Monter les blancs d’œufs en neige en incorporant petit à petit le sucre roux mélangé au sucre semoule.

Mélanger ensemble le sucre glace, la poudre d’amandes, la poudre de noisettes et la farine puis incorporer délicatement l’ensemble à la préparation à base d’œufs.

Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler en laissant une bonne épaisseur tout de même sinon le gâteau risque d’être cassant!

Enfourner pour 12 minutes.

Sortir le gâteau du four, laisser refroidir sur une grille.

Pour le feuilleté :

Faire fondre les chocolats, laisser refroidir un peu.

Pendant ce temps, écraser les crêpes dentelles à l’aide de vos doigts.Les ajouter aux chocolats avec le pralin. Mélanger.

Tailler le gâteau à l'aide de votre cercle à entremet, à la taille que vous voulez (ici 26 cms). Placer du rhodoïd tout le tour du cercle à entremet, pour un meilleur démoulage de l'entremet.

Étaler le feuilleté en fine couche sur le biscuit.

Pour la mousse :

les poires, les couper en morceaux de moyenne taille. Les étaler sur du papier absorbant afin de retirer le maximum d'humidité (faîtes le la veille si vous pouvez, disposez les dans un grand tupperware tapissé de papier absorbant et remettre du papier absorbant par dessus les poires). Égoutter

Faire fondre le chocolat avec le lait, au bain marie. Bien lisser avec une spatule. Laisser refroidir un peu.

Pendant ce temps, monter la crème bien froide en chantilly, pas trop ferme, la mousse sera plus aérienne si la crème reste un peu mousseuse. Vous pouvez placer vos fouets de batteur au congélateur auparavant, ainsi que le bol dans lequel vous allez fouetter la crème.

Une fois que la crème est prise, en mettre une cuillère dans le chocolat fondu, bien mélanger délicatement puis ajouter le reste de la crème. Bien homogénéiser le tout à l’aide d’une spatule.

Disposer quelques dès de poires sur le feuilleté praliné. Couler la moitié de la mousse, remettre une couche généreuse de dès de poires et recouvrir du reste de mousse. Bien lisser le dessus.

Placer au réfrigérateur pour une nuit. Ou le matin si vous faîtes pour le soir!

Au moment de servir, démouler le gâteau. Retirer le rhodoïd délicatement.

Décorer le gâteau : ici, j'ai utilisé le mélange de meringues aux 3 chocolats de mon partenaire prêt à garnir.

La poire apporte de la fraîcheur au royal, un vrai délice ! La prochaine fois, j'essaie avec des framboises !!!! Je pense que ça peut être plutôt pas mal.

Retrouvez également mon partenaire sur les réseaux :

56 vues0 commentaire
bottom of page