top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Houmous


Le Houmous nous vient tout droit du Proche-Orient : il s'agit d'une purée de pois chiches associée au tahiné (purée de sésame) que je n'ai pas encore trouvé, il faut que j'aille voie en magasin bio. J'ai donc fait sans tahiné et ai adapté à ma façon.

Je vous avouerai, qu'à la base, je ne suis vraiment pas fan des pois chiches ! Mais après avoir testé les falafels, je crois que je suis convaincue de leur saveur et de leurs bienfaits nutritionnels !!!

Effectivement, le houmous contient des pois chiches qui, comme toutes les légumineuses, apportent des protéines végétales. Le sésame fournit, lui, un apport de méthionine, un des huit acides aminés essentiels. C'est un aliment également riche en fibres, et sa matière grasse est principalement mono-insaturée. Top, non ?

Ingrédients :

  • 1 boîte de pois chiches (soit 400g)

  • 1 petite gousse d'ail

  • Le jus d'un demi citron

  • 3 cuillères à soupe d'huile de sésame (à défaut d'avoir du tahiné!)

  • 1 cuillère à café de cumin en poudre

  • Sel, poivre

Préparation :

Pour commencer, égoutter les pois chiches. Vous pouvez tout à fait garder le jus pour pouvoir faire une délicieuse mousse au chocolat vegan (si si, je vous assure, rendez-vous sur la recette, vous comprendrez!).

Eplucher l'ail, couper la gousse en 4.

Mettre les pois chiches dans un mixeur avec l'ail, le jus de citron, du sel, du poivre et l'huile de sésame.

Mixer pendant quelques minutes selon la consistance que vous désirez, ici, je l'ai fait plus crémeux donc j'ai mixé un pendant petit moment.

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Ajouter le cumin (plus ou moins selon vos goûts).

Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Le houmous se présente généralement avec un filet d'huile d'olive sur le dessus, et du cumin ou du paprika. C'est ce que j'ai fait !

66 vues0 commentaire
bottom of page