top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Falafels healthy [cuisson au four]


Les falafels sont des boulettes de pois chiches ou de fèves mélangées à diverses épices, et frites dans l'huile. Ca, c'était un réel problème pour moi, la friture fait perdre aux falafels tout leur attrait diététique! Il n'était pas question d'utiliser la friture pour cuire ces petites merveilles. J'ai donc opté pour la cuisson au four. Secs vous avez dit ? Je vous assure que non. La cuisson au four leur donne cette croûte croustillance avec un cœur tout à fait moelleux ! Si si, je vous assure !

Les falafels sont très populaires au Moyen-Orient. Ils sont généralement consommés en sandwich, dans un pain de type pita, accompagnés de crudités et de sauce à base de tahini ou de yaourt. Ici, on a opté pour la version salade composée avec une sauce au yaourt avec du citron et de la menthe.

Ce qui m'a attirée aussi avec ces petites boulettes, c'est qu'elles sont vraiment très faciles et très rapides à faire ! Alors, je n'avais plus d'excuse pour ne pas essayer ! Munissez vous d'une boîte de pois chiches, d'un mixeur, de quelques herbes et épices et le tour est joué !

​​​​

Ingrédients :

  • 400 g de pois chiches (1 boîte)

  • 1 oignon

  • 1 cuillère à soupe de menthe

  • 1 cuillère à soupe de coriandre en feuilles (ou 1/2 bouquet de coriandre fraîche, c'est même mieux, mais je n'en avais pas!)

  • 1/2 cuillère à soupe de cumin moulu

  • 1 cuillère à café de raz el hanout (ma petite touche personnelle qui a fait son effet!)

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

  • 2 cuillères à soupe de farine

  • Sel, poivre

  • De l'huile de sésame

Préparation :

Egoutter les pois chiches (vous pouvez garder le jus des pois chiches, il paraît qu'il monte comme des blancs en neige et peut donc être utilisé pour faire des meringues ou de délicieuses mousses au chocolat > j'ai prévu d'essayer, je l'ai gardé, je vous en dis plus rapidement!!) , les essuyer en les déposant sur du papier absorbant. Il faut vraiment que les pois chiches soient secs.

Mettre les pois chiches dans le bol du mixeur avec l'oignon épluché et coupé en morceaux grossiers. Mixer par à-coups, jusqu'à obtenir une pâte.

Transférer la pâte dans un saladier : y ajouter les épices, les herbes, le sel, le poivre, le bicarbonate et la farine.

/ ! \ Par contre, attention, si vous utilisez des herbes fraîches, veillez à bien les sécher après les avoir lavées, il ne faut surtout pas introduire d'humidité dans les falafels.

Former des boules à l'aide de vos mains (j'ai réussi à en faire 12 de la taille d'une grosse noix à peu près).

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner le dessus des boulettes d'un peu d'huile de sésame (à l'aide d'un pinceau).

Faire cuire pendant 18 à 20 minutes.

A déguster tiède sur une bonne salade composée : pour cette fois ce sera salade verte, tomates, haricots rouges, quelques croûtons à l'ail et falafels.

J'ai également fait une sauce au yaourt pour accompagner les falafels : un yaourt nature (type fjord), 1 cuillère à soupe de jus de citron (de mon partenaire sicilia), du sel, du poivre et de la menthe.

188 vues0 commentaire
bottom of page