top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Chouquettes


En fait, je viens de me rendre compte que je ne vous ai toujours pas partagé de recette de chouquettes ! La honte ! Et comme j'en ai fait en fin de semaine dernière pour mes collègues, c'est l'occasion de vous la proposer !

Ingrédients :

  • 125 ml d'eau

  • 125 ml de lait

  • 5 œufs

  • 140 g de farine

  • 100 g de beurre

  • Sucre en grains

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Mettre le lait, l'eau et le beurre dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux.

Hors du feu, ajouter la farine d'un coup. Bien mélanger très vivement à l'aide d'une cuillère en bois, puis remettre sur feu doux pendant 1 minute environ, afin d'assécher la pâte. La pâte doit se détacher du fond de la casserole.

Verser la pâte dans un bol.

Ajouter les œufs battus, un par un, petit à petit sur la pâte. Bien mélanger entre chaque œuf.

Mélanger de façon énergique pour homogénéiser le tout. La pâte doit former un ruban.

Ne mettez pas le 5e œuf en entier pour commencer, voyez selon la consistance de la pâte.

Transvaser la pâte dans une poche munie d'une douille lisse.

Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, faire des petits tas (attention, ça gonfle à la cuisson, ne former pas des gros tas sinon vous allez vous retrouver avec des chouquettes XXL).

Parsemer les tas de pâte de sucre grain le dessus de chaque chouquette.

Faire des mouvements circulaires avec la plaque pour coller le sucre contre les chouquettes.

Cuire pendant 15-20 minutes, en surveillant la cuisson. Les chouquettes doivent être bien dorées.

Dégustez immédiatement à la sortie du four!! C'est là qu'elles sont meilleurs (faites attention tout de même à ne pas vous brûler!!)

Conservation

Alors bien sûr, il peut vous arriver de devoir préparer vos chouquettes à l'avance. Pour ça, il va falloir cuire vos chouquettes et les conserver ! Je peux vous assurer que ce n'est pas chose facile avec ces petites bêtes !

Si vous les mettez dans une boîte, elles ramolliront à coup sûr, donc on oublie !

On m'a parlé du congélateur, même pour une nuit, vous attendez qu'elles refroidissent complètement et vous les mettez au congélateur dans un sachet hermétique pour la nuit, vous les sortez quelques minutes avant de les déguster. Vous pouvez même les repasser au four à 200°C quelques minutes pour leur redonner un coup de fraîcheur ! Je n'ai pas essayé car je n'avais pas de place dans le congélateur mais je suis sûre que c'est une bonne option !

J'ai une autre solution à vous proposer, qui n'est pas forcément meilleur mais qui est acceptable disons : laisser les chouquettes à l'air libre, sous un linge propre, dans une pièce non humide. Les chouquettes ramollissent légèrement mais c'est vraiment raisonnable, elles étaient tout de même délicieuses et ont été dévorées par mes collègues !

bottom of page