top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Pains à hamburgers


Ma recette de pains burgers express est juste géniale mais des fois, je trouve qu'ils manquent de pousse, ils sont quelques fois un peu tassés. J'ai eu envie, cette fois, et puisque j'avais du temps, de tester une nouvelle recette, avec de vrais temps de pousse, et le résultat est juste parfait !

Pour celles et ceux qui me suivent sur Facebook, vous avez pu voir le résultat en vidéo, les images parlent d'elles-mêmes !

Les pains sont ultra moelleux et surtout très aérés.

Ingrédients :

  • 400 g de farine

  • 100 g d'eau

  • 100 g de lait

  • 1 sachet de levure de boulanger sèche

  • 15 g de sucre

  • 30 g de beurre

  • 1 cuillère à café de sel

  • 1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour la dorure

  • Des graines de sésame de mon partenaire Farin'up

Préparation :

Si vous préparez les pains hamburgers à la MAP : mettre d'abord dans la machine l'eau et le lait. Ajouter la farine, la levure, le sucre et le sel en faisant attention à ce que le sel ne soit pas en contact avec la levure. Lancer le programme pâte levée. Quelques minutes après le début du programme, surveiller, et dès que la pâte commence à former une boule, ajouter le beurre mou. Laisser le programme faire jusqu'au bout, la pâte doublera de volume.

Si vous faîtes votre pâte à la main ou au robot : commencer par les poudres (farine, sel, sucre, levure), ajouter petit à petit l'eau et le lait et pétrir afin de former une boule. Ajouter le beurre mou et pétrir encore quelques minutes.

Placer la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon, laisser lever 1 heure près d'une source de chaleur.

Une fois que la pâte a doublé de volume, la dégazer en la reprétissant quelques secondes. Séparez la pâte en pâtons de taille égale : j'ai réussi à faire 4 pains burgers (170 g chacun) : vous pouvez en faire 6 avec la recette, car les miens étaient vraiment gros.

Former des belles boules, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé attention à bien les espacer).

Laisser de nouveau lever 1 heure (j'ai mis 30 minutes dans le four à 35°C, ça a gonflé super vite!).

Badigeonner les pains du mélange jaune d'oeuf + un peu de lait. Parsemer de graines de sésame.

Allumer le four à 180°C, enfourner les pains.

Laisser cuire 15-20 minutes, surveiller la coloration.

Dès que les pains sont colorés, ils sont cuits.

Laisser refroidir sur une grille, ils paraissent durs en sortant du four mais se ramollissent en refroidissant.

Dégustez !

Vous pouvez très bien utiliser ces pains pour faire des hamburgers classiques. Ou bien vous pouvez essayer ma recette de burger montagnard, ou encore mon burger au poulet pané et brie, ou celui à la sauce moutarde. Vous pouvez également utiliser cette recette pour faire des mini burgers pour l'apéritif.

Dans tous les cas, quoi que vous décidez, régalez-vous !

bottom of page