top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Tarte à la rhubarbe meringuée


Je pense que vous connaissez toutes et tous la tarte au citron meringuée, disons que c'est un classique de la pâtisserie française. J'ai eu envie de décliner cette version, en remplaçant le lemon curd par une crème de rhubarbe, et comment vous dire que c'est juste une tuerie !!! L'acidité de la rhubarbe se marie à merveille avec la gourmandise de la meringue.

Je referai à coup sûr, dès que j'aurais de la rhubarbe du jardin de mon papa !!

Ingrédients :

La pâte sucrée :

  • 190 g de farine

  • 130 g de beurre mou

  • 90 g de sucre glace

  • 35 g de poudre d’amandes

  • 20 g de Maïzena

  • 1 œuf battu en omelette puis pesé pour n'en garder que 50 g

Pour la crème de rhubarbe:

  • 1,6 kg de rhubarbe épluchée

  • 1 yaourt nature (fjord pour moi)

  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre

La meringue :

  • 50 g de blanc d'oeuf

  • 50 g + 50 g de sucre en poudre

Préparation :

La pâte sucrée :

Mélanger ensemble la maïzena, la farine, la poudre d’amande et le sucre glace.

Incorporer le beurre coupé en dés et travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.

Incorporer les 50 gr d’œuf battu en omelette et continuer à pétrir du bout des doigts puis avec les mains en une boule homogène. Si votre pâte semble trop molle ajouter une cuillère à café de farine en la saupoudrant dessus et pétrir dans la pâte (personnellement, j’ai du en rajouter!).

Former une boule et réfrigérer 1 heure minimum, vous pouvez aussi la faire la veille ou le matin pour l’après midi.

Sortir le pâton refroidi du réfrigérateur et étaler sur le plan de travail.

Si vous n’avez pas de tapis pâtissier, pensez à saupoudrer un peu de farine sur le plan de travail ou sr une feuille de papier sulfurisé et sur le rouleau.

Préchauffer le four à 180 °C.

Attention la pâte ramollie vite, mieux vaut essayer de travailler rapidement.

Etaler la pâte et foncer votre moule à tarte.

Enfourner 20 minutes environ jusqu’à obtenir une couleur blond doré et une cuisson régulière (si vous avez des haricots de cuisson n’hésitez pas à les utiliser en intercalant un morceau de papier sulfurisé entre la pâte et les haricots : ce n'est franchement pas indispensable : pensez à bien piquer vos fonds de tarte avec une fourchette et normalement, ça ne gonfle pas).

Sortir du four, démouler, laisser refroidir sur une grille.

Pour la crème de rhubarbe:

Éplucher et couper la rhubarbe en morceaux.

La faire cuire dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minute, elle doit être très molle.

Faire égoutter la rhubarbe dans un chinois pendant 2 heures (une nuit, c'est l'idéal, pour ne pas détremper la pâte).

Passé ce temps, ajouter le yaourt. Sucrer selon vos goûts : pas trop, car la meringue va venir équilibrer l'acidité de la rhubarbe.

Étaler la crème de rhubarbe sur la pâte.

La meringue :

Si vous préparez votre meringue au robot, comme moi, placer les blancs dans le bol du robot muni du fouet, sinon dans un saladier avec le batteur électrique.

Commencer à monter les blancs en neige ; quand ils commencent à se serrer, ajouter 50 g de sucre en fine pluie, sans cesser de battre.

Quand les blancs sont bien serrés, ajouter les autres 50 g de sucre en pluie également et laisser battre pendant au moins 10 minutes. Vous obtiendrez une meringue bien brillante et pourrez alors la pocher comme vous le souhaitez puisqu'elle se tient très bien (chose que je n'arrivais pas à faire auparavant!! et que j'ai loupé cette fois d'ailleurs, je n'ai pas battu assez longtemps, donc elle ne se tient pas comme j'aurais voulu !!! grrr).

J'ai poché ma meringue en forme de rose, grâce à la douille 101 de Wilton. Passer ensuite un coup de chalumeau sur la meringue, puis placer la tarte au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

J'ai décoré ma tarte de délicieux macaron drops à la framboise de mon partenaire prêt à garnir, et c'est une réussite, comme d'habitude avec eux !

119 vues0 commentaire
bottom of page