top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Pâte brisée homemade


Je ne sais même pas comment je peux continuer à acheter des pâtes brisées du commerce... et je peux vous assurer qu'après avoir lu (et surtout noté) cette recette, vous ne reproduirez plus jamais cette erreur ! Enfin moi, en tout cas, je prêt serment : plus jamais il n'y aura de pâte brisée sur ma liste de courses ! La recette est d'une simplicité et d'une rapidité, pour un résultat si bluffant ! Un vrai délice !

Ingrédients :

  • 300 g de farine

  • 150 g de beurre à température ambiante

  • 1 cuillère à café de sel

  • 80 mL d'eau tiède

Préparation :

Mettre la farine dans un saladier, avec le sel.

Ajouter le beurre coupé en cubes, à température ambiante. Emietter le tout du bout des doigts afin d'obtenir une texture sableuse.

Ajouter l'eau, bien mélanger afin de former une boule.

Vous pouvez utiliser votre pâte immédiatement (et oui!) : je l'étale entre deux feuilles de papier sulfurisé, la pâte se travaille super bien. Je transfère ensuite ma pâte dans une tourtière et je la fonce directement dans le moule beurré et fariné.

► Vous pouvez aromatiser votre pâte selon votre garniture : du paprika, du curry, des herbes de provence, du thym, du basilic, des graines de moutarde, etc... il faut donc ajouter ces herbes / épices avec la farine et le sel !

Piquer le fond de tarte et le garnir à votre convenance (je mets une petite couche de chapelure avant de garnir le fond de tarte, ça évite que la pâte ne boive trop le jus de la préparation et se détrempe).

Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire pendant 35-40 minutes.

Si votre garniture colore trop en fin de cuisson, baisser le four à 160°C.

bottom of page