top of page
Rechercher
Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Merveilleux au chocolat


Le merveilleux est un petit gâteau originaire de Belgique, à la base. Il est composé de deux meringues aérées soudées ensemble par une épaisse couche de chantilly, le tout richement recouvert de chantilly et entouré de copeaux de chocolat, surmonté d'une cerise confite. Il peut également faire référence à une pâtisserie originaire du Nord, qui peut prendre diverses appellations. La composition diffère toutefois du merveilleux belge : la chantilly y est remplacée par une crème au chocolat. Le gâteau est souvent entièrement recouvert de copeaux de chocolat et en forme de sphère ou demi-sphère.

Ingrédients (pour 4 merveilleux) :

  • 12 disques de meringues (8 disques de 6 cms de diamètre et 4 de 4-5 cms de diamètre)

  • 200 mL de crème liquide entière

  • 120 g de chocolat noir

  • + 100 g de chocolat noir pour les copeaux de chocolat (oui oui, vous allez aussi les faire vous-même, et ça ne vous prendra que quelques minutes!)

  • Un peu de sucre glace

Préparation :

Commencer par faire les meringues comme indiqué sur la recette, précédemment publiée sur le blog.

En parallèle, préparer la crème au chocolat : placer un saladier, ainsi que les fouets du batteur au congélateur pendant 10-15 minutes (afin qu'ils soient bien froids et que la crème monte bien).

Pendant ce temps, faire fondre les 120 g de chocolat noir au micro-ondes. Bien le lisser, réserver le temps de monter la crème liquide en chantilly bien ferme.

Mettre un peu de chantilly dans le chocolat fondu pour détendre le tout. Puis mélanger le reste de la chantilly au chocolat, à l'aide d'une spatule pour ne pas faire retomber la chantilly. Réserver au réfrigérateur pendant une heure minimum.

Pour faire les copeaux de chocolat : faire fondre les 100 g de chocolat au micro-ondes. Étaler le chocolat fondu sur une feuille de papier sulfurisé, sur une surface plate, à l'aide d'une spatule en inox. Il ne faut pas que la couche soit trop épaisse, mais pas trop fine non plus. Laisser le chocolat se figer, à température ambiante (environ 10-15 minutes). Il ne faut pas que le chocolat soit complètement dur, mais encore assez souple.

Passé ce temps, gratter le chocolat à l'aide d'une spatule (j'ai utilisé une en bois, celle qu'on utilise pour racler le fromage lors de la raclette, car ma corne à pâtisserie était au lave-vaisselle). Réserver au réfrigérateur.

Le montage : lorsque les meringues sont cuites et refroidies, prendre un premier disque de 6 cms de meringue, le recouvrir de crème au chocolat, poser par dessus un deuxième disque de 6 cms de meringue, recouvrir de nouveau de crème au chocolat. Placer le plus petit disque au dessus. Recouvrir de crème au chocolat, lisser tout autour.

Coller des copeaux de chocolat tout autour des merveilleux.

Réserver au réfrigérateur. Sortir 10 minutes avant de déguster.

Saupoudrer de sucre glace et régalez-vous !!!!!!

Bien qu'un peu long, mais ce n'est pas si compliqué que ça, n'est-ce pas ??!!!

Il est également possible de créer des variantes à ce délicieux merveilleux : remplacer par exemple la crème au chocolat par une crème au café, une crème au spéculoos.... Deux variantes qui sont d'ailleurs au programme pour ma part...

L'intérieur du merveilleux en photo :

273 vues0 commentaire
bottom of page