top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Meringues


J'en ai déjà passé des heures en cuisine mais je n'avais encore jamais fait de meringues ! Il faut dire que Monsieur n'est pas très fan, donc je n'avais pas tellement de raison d'en faire jusqu'ici

Ce midi, on a reçu un couple d'amis qui nous a reçu le week-end dernier, avec un menu typiquement bourguignon (nous qui sommes nordiques, et arrivés en Bourgogne il y a maintenant 3 ans et demi, oup, déjà!). J'ai beaucoup aimé leur idée, et j'ai décidé à mon tour de leur concocter un petit menu typiquement nordique : n'ayez pas peur des calories, ou alors fuyez ce menu ! Ahahah : une petite flamiche au maroilles en entrée, carbonnade flamande / frites en plat et glace au spéculoos et merveilleux au chocolat (au choix) en dessert.

Voilà pourquoi j'en suis arrivée à faire des meringues : j'avais des blancs d'œufs après avoir préparé ma glace au spéculoos, mais beaucoup trop juste pour les merveilleux, donc j'en ai profité pour en faire de jolies petites meringues.

Voilà, vous savez tout ! Place à la recette maintenant.

Ingrédients :

  • 100 g de blancs d'œufs

  • 100 + 100 g de sucre en poudre

  • Vous pouvez ajouter une gousse de vanille grattée (ce que j'aurais du faire, d'ailleurs!)

  • Quelques décors en sucre si vous le souhaitez

Préparation :

Mettre les blancs d'œufs dans le bol du robot avec une pincée de sel.

Les monter en neige, dès qu'ils commencent à se tenir un peu, mettre 100 g de sucre en pluie pour les serrer.

Quand les blancs sont bien pris, mettre les 100 g de sucre restants et laisser battre pendant 5 minutes.

Vous obtiendrez des blancs bien brillants qui se tiennent parfaitement.

Pochez vos meringues à votre convenance, laissez aller votre imagination.

J'ai saupoudré mes meringues d'éclats de sucre doré, j'avais peur que ça fonde à la cuisson, hé bien, pas du tout! Donc faîtes vous plaisir !

Faire cuire les meringues pendant 1h30 à 80°C puis baisser le thermostat à 70°C et poursuivre la cuisson pendant 1 heure. Il ne s'agit pas vraiment de cuisson pour des meringues, on parle plutôt de séchage.

118 vues0 commentaire
bottom of page