Ces petites tartelettes sont parfaites : un parfait mélange du croustillant (avec la pâte), de la gourmandise (avec la meringue) et de l'acidité (avec la crème au citron).
Et parce que c'est le dessert préféré de ma maman, je ne pouvais pas ne pas en faire en sa présence !
Ingrédients :
La pâte sucrée :
190 g de farine
130 g de beurre mou
90 g de sucre glace
35 g de poudre d’amandes
20 g de Maïzena
1 œuf moyen battu en omelette puis pesé pour n'en garder que 50 g
Le lemon curd :
3 citrons
150 g de sucre
3 œufs + 1 jaune
120 g de beurre mou
20 g de maïzena
La meringue :
50 g de blanc d'oeuf
50 g + 50 g de sucre en poudre
Préparation :
La pâte sucrée :
Mélanger ensemble la maïzena, la farine, la poudre d’amande et le sucre glace.
Incorporer le beurre coupé en dés et travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.
Incorporer les 50 gr d’œuf battu en omelette et continuer à pétrir du bout des doigts puis avec les mains en une boule homogène. Si votre pâte semble trop molle ajouter une cuillère à café de farine en la saupoudrant dessus et pétrir dans la pâte (personnellement, j’ai du en rajouter!).
Former une boule et réfrigérer 1 heure minimum, vous pouvez aussi la faire la veille ou le matin pour l’après midi.
Sortir le pâton refroidi du réfrigérateur et étaler sur le plan de travail.
Si vous n’avez pas de tapis pâtissier, pensez à saupoudrer un peu de farine sur le plan de travail ou sr une feuille de papier sulfurisé et sur le rouleau.
Préchauffer le four à 180 °C.
Attention la pâte ramollie vite, mieux vaut essayer de travailler rapidement. Sinon partager le pâton en deux et garder une moitié au réfrigérateur pendant que vous utilisez l’autre moitié et ne sortir le reste qu’au moment de l’utiliser.
Former vos fonds de tarte à l'aide d'un emporte pièce (ceux de mon partenaire procouteaux sont parfaits!).
Foncer vos moules à tartelettes j’ai utilisé ceux de mon partenaire Emb’alim déco et ils sont superbes!).
Enfourner 20 minutes environ jusqu’à obtenir une couleur blond doré et une cuisson régulière (si vous avez des haricots de cuisson n’hésitez pas à les utiliser en intercalant un morceau de papier sulfurisé entre la pâte et les haricots : ce n'est franchement pas indispensable : pensez à bien piquer vos fonds de tarte avec une fourchette et normalement, ça ne gonfle pas).
Sortir du four, démouler, laisser refroidir sur une grille.
Le lemon curd :
Prélever le zeste de 2 des citrons. Presser les 3 citrons.
Porter à ébullition le jus de citron + les zestes + le sucre. Laisser infuser 5 minutes hors du feu. Passer au chinois, récupérer le jus.
Mélanger la maïzena avec un peu d’eau, ajouter les oeufs + le jaune. Verser dans la casserole tout en fouettant énergiquement, remettre sur le feu doux, pour faire épaissir.
Laisser refroidir, ajouter le beurre mou. Placer au réfrigérateur.
La meringue :
Si vous préparez votre meringue au robot, comme moi, placer les blancs dans le bol du robot muni du fouet, sinon dans un saladier avec le batteur électrique.
Commencer à monter les blancs en neige ; quand ils commencent à se serrer, ajouter 50 g de sucre en fine pluie, sans cesser de battre.
Quand les blancs sont bien serrés, ajouter les autres 50 g de sucre en pluie également et laisser battre pendant au moins 10 minutes. Vous obtiendrez une meringue bien brillante et pourrez alors la pocher comme vous le souhaitez puisqu'elle se tient très bien (chose que je n'arrivais pas à faire auparavant!!).
J'ai poché ma meringue en forme de rose, grâce à la douille 101 de Wilton. Passer ensuite un coup de chalumeau sur la meringue, puis placer les tartelettes au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Retrouvez également mes tartelettes framboises / myrtilles sur ces photos :