top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Risotto d'orge céleste, poulet, poireaux et épices


Il y a quelques jours, je vous présentais les produits reçus par mon nouveau partenaire Mon fournil : il s'agissait d'orge céleste et d'épeautre farro. Je ne connaissais absolument pas ces produits avant que mon partenaire me les fasse découvrir : pour autant, deux idées de recettes me sont immédiatement venues. En voici donc une première : le risotto d'orge céleste, poulet, poireaux et épices.

Je n'avais même pas fait attention que le risotto d'orge (qui peut tout aussi bien être réalisé avec l'épeautre d'ailleurs) était la recette proposée à l'arrière du paquet... je m'en suis rendue compte au moment de vouloir cuire l'orge, bien après avoir eu l'idée de cette recette. Pas très original, donc... vous me direz... Mais je vous réserve une autre recette, bien plus originale...

Ingrédients :

  • 200 g d'orge céleste de mon partenaire Mon fournil

  • 350 g d'aiguillettes de poulet

  • 3 blancs de poireaux

  • 1 cube de bouillon

  • 1 litre de bouillon de volaille

  • 1 grosse cuillère à soupe de mascarpone

  • Du Raz-el-hanout

  • De la margarine

  • Sel, poivre

Préparation :

Contrairement à un risotto classique, j'ai précuit l'orge car c'est plutôt long à cuire.

Fais donc cuire l'orge pendant 10 minutes (1 volume d'orge pour 2 volumes d'eau) avec un cube de bouillon.

Pendant ce temps, tailler les aiguillettes de poulet (ou filets de poulet) en petits cubes. Réserver.

Nettoyer et éplucher les blancs de poireaux. Les tailler en petites rondelles. Faire cuire les poireaux, à feu doux, dans une noix de beurre. N'hésitez pas à mouiller un peu les poireaux. Il faut qu'ils soient fondants.

En parallèle, faire cuire les cubes de poulet dans un filet d'huile d'olive. Assaisonnez le poulet de raz-el-hanout (pour la quantité, c'est comme vous le sentez, selon les goûts); j'ai mis l'équivalence de 2 cuillères à soupe rases. Saler, poivrer. Réserver.

Réchauffer le bouillon de volaille (j'ai fait bouillir 1 litre d'eau et ajouté une marmite de bouillon de poule).

Quand l'orge est cuit, l'égoutter. L'ajouter aux poireaux. Mouiller d'un peu de bouillon de poule comme pour un risotto. Laisser l'orge absorber toute l'eau. Puis continuer ainsi de suite. J'ai prévu 1 litre mais vous pouvez très bien en avoir un peu trop comme pas assez. Si l'orge est cuit avant, n'utilisez pas le litre entièrement. Si vous n'en avez pas assez, complétez avec de l'eau.

Vers la fin de la cuisson, ajouter les dès de poulet.

Quand l'orge est cuit et le liquide absorbé, ajouter le mascarpone, bien mélanger pour lier le tout.

Laisser reposer quelques minutes hors du feu avant de déguster.

Et en ce moment : jouez et tentez de remporter l'orge et l'épeautre en répondant à une simple question sur le site de mon partenaire : https://www.monfournil.fr/jeu-concours/

29 vues0 commentaire
bottom of page