top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Brioche à la confiture de lait


Mon généreux partenaire Raff’Olé m’avait envoyé des squeeze de confiture de lait, je savais déjà ce que je voulais en faire mais tellement pas eu le temps cette semaine… Donc je me rattrape et vous propose cette brioche à la confiture de lait…

Ingrédients :

  • 250 g de farine

  • 50 mL de lait

  • 9 g de levure fraîche

  • 125 g de beurre

  • 50 g de sucre

  • 2 œufs

  • confiture de lait de mon partenaire Raff’Olé

Préparation :

La veille, sortez le beurre afin qu’il soit mou.

Faîtes tiédir le lait.

Dans un saladier, versez 50 g de farine, le lait tiède et la levure. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Recouvrez avec le restant de faine, SANS MÉLANGER.

Laissez reposez jusqu’à ce que la levure ‘perce’ la farine. Le temps varie en fonction de la température de la pièce (ça a pris 20 minutes chez moi).

Ajoutez ensuite les œufs, le sucre et mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Ajoutez petit à petit le beurre en intégrant bien chaque morceau avant d’en mettre un nouveau.

Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit élastique mais ne colle plus aux mains.

Couvrez le saladier d’un torchon humide et laissez lever la pâte pendant 1h30-2h.

Disposez ensuite la pâte sur votre plan de travail fariné et appuyez dessus pour la dégazer.

Remettez la pâte dans un plat, et laissez lever toute la nuit au frais (au minimum 8h).

Le lendemain, la pâte a doublé de volume. Disposez la sur le plan de travail fariné.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez là. repliez là en 3, tournez la pâte d’un quart de tour puis étalez là.

Recommencez l’opération 2 ou 3 fois: ce sont ces tours qui vont rendre la mie plus aérée, l’étape est donc très importante.

Pour le façonnage, étalez la pâte en un grand carré et découpez là en 4 carrés égaux.

Étalez de la confiture de lait sur les 4 carrés.

Superposez les 4 carrés de pâte recouverts de confiture de lait. Coupez en 3 bandes égales. Roulez les et placez les dans un plat à cake beurré et fariné.

Laissez à nouveau lever jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule (j’ai placé mon moule à cake au four à 25-30° pendant 1h-1h30).

Préchauffez le four à 180°C.

La recette sur laquelle je me suis appuyée disait de ne pas dorer la brioche, mais moi j’adore la petite croûte dorée des brioches, donc j’ai quand même badigeonné la brioche d’un peu de jaune d’œuf et de lait avant de l’enfourner!!!

Faîtes cuire la brioche environ 35-40 minutes.

Démoulez et laissez refroidir avant de déguster !!!

Si je vous dis que c’est une tuerie, vous allez me détester ?

Elle est encore plus moelleuse que la brioche Hokkaïdo faite la semaine dernière…

Vous pouvez également la faire nature (mettre un peu plus de sucre dans ce cas), sans confiture de lait, ou en remplaçant la confiture de lait par du Nutella, de la confiture, du caramel beurre salé… laissez aller votre imagination…

bottom of page