Alors là, c’est succès garanti !!! J’ai fait ces petites religieuses au saumon à Noël ! Ma famille a été épatée, et j’étais plutôt fière de les présenter, faut avouer... ça demande un peu de travail, certes, mais le résultat en vaut la peine, non ? Qu'en pensez-vous ?
Ingrédients :
Pour la pâte à choux :
125 g de farine
100 ml d’eau
100 ml de vin blanc
75 g de beurre
3 oeufs
1 cuillère à café de sel
Pour la mousse de saumon :
1 pavé de saumon frais
1 cube de bouillon de légumes
1 planche de saumon fumé
3 cuillères à soupe de crème fraîche
ciboulette, aneth, selon les goûts…
sel, poivre
Pour le décor :
Du tarama
Du St Morêt
De l’aneth
Préparation :
Pour la pâte à choux: mettre l’eau, le beurre, le sel dans une casserole, porter à ébullition.
Hors du feu, verser la farine en une fois, remuer énergiquement avec une cuillère en bois, travailler la pâte environ 5 minutes sur le feu (à feux doux), afin de dessécher la pâte. Elle doit se décoller des parois et former une boule.
Retirer la casserole du feu, laisser refroidir un petit peu. Ajouter ensuite les œufs un à un en mélangeant bien entre chacun d’entre eux.
Former des choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soit avec des cuillères ou si vous avez une poche à douille c’est encore mieux: il faut faire 2 tailles différentes de choux pour pouvoir monter les religieuses par la suite.
Faire cuire environ 15 – 20 minutes à 180°C.
Pour la terrine de saumon: cuire le pavé de saumon au court bouillon 5 minutes, le laisser refroidir, le dépiauter en petits morceaux. Dans le bol du mixeur: mettre tous les ingrédients et mixer, assaisonnez à votre goût.
Une fois les choux refroidis, mettre la terrine dans un poche à douille, et garnir les choux en perçant un petit trou par dessous.
J’ai collé les petits choux sur les gros grâce au St Morêt.
Et pour faire joli, j’ai utilisé du tarama pour la collerette, pareil, poché à la poche à douille. Et un peu de St Morêt sur le dessus, avec de l’aneth pour la couleur
Succés garanti !