top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Cheesecake à la vanille

Dernière mise à jour : 24 mars 2020


Mon homme adore le cheesecake au chocolat blanc et la vanille.

La semaine dernière, je suis tombée sur une recette de cheesecake à la vanille, il me donnait bien envie et j’étais sûre que ça plairait à mon Homme. Je l’ai donc fait un peu à ma sauce.

Il est à préparer la veille donc il ne faut pas que l’envie vous vienne subitement .

Ingrédients:

Pour un cercle de 16 centimètres de diamètre

  • 125 g de palets bretons de mon partenaire Ker Cadélac (soit environ 8 palets)

  • 25 g de beurre doux

  • 250 ml de crème liquide 30%

  • 200 g de St Moret

  • 3 feuilles de gélatine

  • 2 gousses de vanille

  • 3 cuillères à soupe de sucre (vanillé maison pour moi)

Préparation :

Placez les palets bretons dans un hachoir, et mixez les finement.

Faites fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole, et versez le sur la poudre de palets bretons.

Mélangez bien, puis versez le mélange dans le cercle à entremet (dans lequel vous aurez préalablement placé du rhodoïd). Tassez bien le biscuit. Placez ensuite au frais pour 30 minutes.

Placez le bol et le fouet du robot, ainsi que 200 ml de crème au congélateur une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, sortir la gélatine, et la mettre à tremper dans de l’eau froide, pour la faire gonfler.

Mettez 50 ml de crème liquide dans une petite casserole et porter doucement à ébullition. Retirez la casserole du feu, essorez la gélatine, et incorporez là à la crème chaude. Mélangez bien pour faire fondre complètement la gélatine. Mettez de côté, pour que le mélange tiédisse. Ne laissez pas la crème refroidir complètement sinon elle va se solidifier!

Lorsque le bol, le fouet et la crème sont bien froids, monter la crème en chantilly, en y incorporant petit à petit le sucre puis les graines de vanilles.

Quand la chantilly est bien ferme, mettez le robot à vitesse moyenne, et incorporez le mélange tiédi crème / gélatine, puis le fromage (qu’on aura détendu au préalable avec une fourchette). Fouettez encore 30 secondes, pour obtenir un mélange homogène.

Deposez cette crème sur les palets bretons, et lissez le tout.

Placer au frigo pour une nuit complète avant dégustation.

Il me restait un fond de ganache chocolat/caramel que j’avais utilisé pour une autre recette, du coup je m’en suis servie pour décorer succinctement mon cheesecake.

Résultat: c’était super bon ! La crème a le goût de la glace Magnum à la vanille mais version mousse…. Huuuuum ! A essayer de toute urgence.

14 vues0 commentaire
bottom of page