Vous aussi, vous avez envie de légèreté ?! Les îles flottantes sont un bon compromis, n’est-ce pas ? Je n’avais encore jamais osé me lancer dans ce dessert des plus classiques ! & pourtant… bien moins compliqué que ça n’y paraît !!! Alors, convaincus ??! Vous aussi vous allez sauter le pas ?
Il existe plusieurs façons de préparer les œufs à la neige : en les pochant, au micro-ondes, ou au four façon Christophe Michalak. J’opte pour la dernière version, qui me paraît la plus simple, mais je testerai les autres façons, une prochaine fois. En plus, avec cette méthode, les blancs d’œufs gardent une jolie forme et on se retrouve avec une véritable petite île qui flotte sur la crème anglaise.
Ingrédients:
Pour la crème anglaise:
700 mL de lait
2 gousses de vanille
8 jaunes d’œufs
120 g de sucre
Pour les blancs en neige:
6 blancs d’œufs
90 g de sucre
Des graines de vanilles grattées et sucrées (de la marque Vahiné)
Pour le caramel:
150 g de sucre en poudre
Quelques gouttes de jus de citron (de mon partenaire Sicilia)
100 mL d’eau
Préparation:
Pour la crème anglaise:
Mettre le lait dans une casserole avec la gousse de vanille grattée. Au premier bouillon, retirer la casserole du feu.
Parallèlement, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Délayer peu à peu avec le lait chaud, puis replacer le tout sur le feu. Continuer de mélanger jusqu’à ce que la crème nappe votre cuillère (il faut former des 8 dans la crème à l’aide d’une cuillère en bois, sans arrêter!). Il faut faire à feu très doux sinon les œufs risquent de cuire et la crème est foutue !
Laisser refroidir et réserver votre crème au frais.
Pour le caramel:
Place au caramel maintenant, pour qu’il ait le temps de refroidir.
Placer le sucre et le jus de citron dans une casserole à fond large et laisser cuire le sucre jusqu’à ce qu’il devienne liquide et ambré, il faut réaliser l’opération à feu très doux pour ne pas faire brûler le sucre. Si vous utilisez une petite casserole, il vaut mieux ajouter le sucre petit à petit. Dans le cas contraire, vous risquez de brûler le sucre du dessous avant que le sucre du dessus ait le temps de cuire.
Hors du feu, ajouter ensuite l’eau en une seule fois. Elle va arrêter la cuisson du caramel. Vous pouvez remettre quelques instants sur le feu afin de bien amalgamer le tout.
Pour les blancs en neige:
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les graines de vanille avec le sucre.
Fouetter les blancs en incorporant le mélange sucre/vanille petit à petit. Verser la préparation dans des moules demi-sphères (ou autre, si vous n’avez pas! Moi j’ai utilisé des moules à muffins) en silicone que vous aurez légèrement huilés. Lisser le tout à l’aide d’une spatule à crêpes.
Enfourner pour 3 minutes top chrono !
Démouler les blancs en vous aidant d’une cuillère à soupe s’ils ne se décollent pas tout seuls, mais normalement, ça part assez bien ! Il faut y aller tout en douceur car les blancs en neige sont très fragiles !!! Pour ma part, il y en a qui s’est fait la mal, il s’est écrasé au sol ! mdr
Répartir la crème anglaise dans des ramequins, déposer un œuf en neige, puis napper de caramel liquide.