Depuis le temps que je voulais tester ce gâteau de crêpes qui m'intriguait fortement : hé bien, c'est chose fête ! Jeudi 2 février 2017, c'était la chandeleur : qu'on se le dise, vous comme moi n'attendons pas cette date pour faire sauter les crêpes ; mais il s'agit tout de même d'une bonne raison (ou excuse ?!! ) pour pouvoir en faire !!
Faire un gâteau de crêpes pour deux ? ... ce n'est pas que je n'en voyais pas l'intérêt mais la première chose qui me soit venue à l'esprit, c'est le gaspillage qu'on allait en faire ... C'est donc tout naturellement que j'ai réalisé ce gâteau pour mes collègues qui étaient ravi(e)s ! Le gâteau n'a pas fait long feu après le repas ... Je suis repartie les mains vides ! Et ça, ça fait plaisir !! En même temps, j'avais opté pour une version ultra gourmande : mousse au chocolat et dès de poire vanillés ...
Certains se poseront sûrement la question, comme d'autres me l'ont déjà posée : est-ce bourratif ?! Hé bien non, pas du tout. Je n'ai pas sucré mes crêpes, il y a donc un bon équilibre entre les crêpes et la gourmande mousse au chocolat et les dès de poires qui apportent de la fraîcheur. De plus, nous avons fait des petites parts : on a réussi à manger à 12-13 dessus ! Vous verrez qu'au final, ça ne fait même pas une crêpe par personne, au niveau quantité.
Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, je vous livre ma recette :)
Ingrédients :
Une dizaine de crêpes
3 œufs
100 g de chocolat noir
35 g de sucre
1 petite boîte de poires au sirop ou 2-3 poires
Une gousse de vanille
Il vous faudra également un peu de matériel si vous voulez quelque chose de net et précis : un cercle à pâtisserie et du rhodoïd.
Préparation :
Vous retrouverez sur le blog la recette des crêpes sans œufs et des crêpes à la bière (plus fines, et plus légères). Vous pouvez également opter pour une recette de crêpes classique.
Faites cuire votre crêpes et laissez les refroidir : je les ai mises une par une sur des feuilles d'essuie-tout pour accélérer le processus !
Pendant ce temps, préparer la mousse au chocolat : commencer par séparer les jaunes des blancs d’œufs.
Faire fondre le chocolat au bain marie, une fois bien fondu, le lisser, ajouter les jaunes d’œufs puis le sucre et mélanger énergiquement, réserver.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Ajouter les blancs en neige au mélange précédent, à l'aide d'une spatule, sans les casser.
Une fois le mélange bien homogène, mettre la mousse dans une poche à douille munie d'une douille lisse (c'est plus pratique pour le montage, ça vous évitera d'en mettre partout, mais si vous n'en avez pas, faites sans!).
Tailler également les poires en petits dès, les égoutter correctement si ce sont des poires au sirop. Mélangr les dès de poires avec les graines de vanille grattées. Réserver.
Une fois les crêpes refroidies, à l'aide de votre cercle à pâtisserie, les tailler afin que le gâteau soit régulier.
Montage du gâteau : qui se fait dans le cercle à pâtisserie. Mette du rhodoïd à l'intérieur du cercle à pâtisserie.
Commencer le montage par une première crêpe, puis alterner crêpes et mousse au chocolat. Sur deux des multiples couches au chocolat, éparpillez des dès de poires en fine couche.
Trminer le gâteau par une crêpe.
Placer au réfrigérateur pour quelques heures, 2 heures au minimum ; l'idéal étant une nuit.
Démouler le gâteau de crêpe, retirer le rhodoïd puis décorer le gâteau comme bon vous semble !
Une photo de la découpe (prise vite fait au boulot ^^) :