top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Gâteau ardéchois aux noix


Parce que c'est l'automne et que ce gâteau est bien de saison, je vous partage aujourd'hui la recette de ce délicieux gâteau ardéchois aux noix réalisé l'année dernière à l'occasion d'un concours avec mon partenaire Emb’alim déco : nous devions réaliser un gâteau ardéchois dans le moule à bords hauts.

Le gâteau ardéchois est un gâteau moelleux à base de crème de marrons et de rhum! J’ai voulu l’améliorer un peu, car je le trouvais un peu fada ainsi!! J’y ai donc ajouté des fruits secs et un glaçage par dessus pour plus de gourmandise !!!! Vous aimez, n’est-ce pas ?

Ingrédients :

  • 4 œufs

  • 150 g de sucre

  • 200 g de farine

  • 150 g de beurre

  • 1 boîte de 500 g de crème de marrons

  • 2 cuillères à soupe de levure chimique

  • 4 cuillères à soupe de rhum (de mon partenaire Rhum attitude)

  • 1 pincée de sel

  • 4 poignées de noix diverses (j’ai mis un sachet de 50g « sur la route de la noix » de mon partenaire Gula + 3 poignées d’un mélange de noix)

  • 100 g de chocolat noir (pour le décor)

Préparation :

Mettre les œufs dans un saladier avec le sucre et 1 pincée de sel. Mélanger le tout.

Ajouter la farine et la levure.

Ensuite ajouter le beurre ramolli, 400 g crème de marrons (garder 100 g pour le décor) et le rhum.

Ajouter les noix.

Mettre dans un moule à gâteau (dans celui de mon partenaire Emb’alim déco, bien entendu!), préalablement fariné, au four thermostat 5 (150°C) pendant 40 minutes.

Laisser refroidir le gâteau.

Lisser le reste de la crème de marron par dessus.

Mettre au réfrigérateur pour qu’elle durcisse un peu. Faire ensuite fondre le chocolat noir, le laisser refroidir un peu et le lisser par dessus. Laisser prendre au réfrigérateur pendant 30 minutes, sortez le et laissez le reposer à température ambiante jusqu’au moment de déguster, saupoudrer de sucre glace et déguster !

385 vues0 commentaire
bottom of page