Ingrédients :
Pour le croustillant:
1 paquet et demi de gaufrettes pralinées
40 g de beurre fondu
Pour la mousse au chocolat noir:
450 g de chocolat noir
200 g de crème fraîche liquide
40 g de lait tiède
Pour la mousse au chocolat blanc:
60 g de chocolat blanc
1 feuille de gélatine (2 g)
60 + 150 g de crème fraîche liquide 35% MG
Préparation :
Croustillant praliné:
Mixer très finement les gaufrettes. Faire fondre le beurre. Mélanger les deux. Versez la préparation dans le moule, bien tasser. Cuire 3 minutes à 180° (four préchauffé)
Préparation de la coque:
Faites fondre le chocolat noir au au bain marie. La température doit être entre 37 et 40°C pour qu’il soit bien lisse. Faites baisser la température à 34 – 35°C et Mélangez votre chocolat pour le faire baisser à 32°C. Avec le pinceau, tapissez les bords et le fond du moule tablette de chocolat. Laissez durcir le chocolat 15 minutes à température ambiante puis tapissez d’une nouvelle couche.
Mousse au chocolat:
Montez la crème liquide en crème fouettée. Faites chauffer 160 g du chocolat restant. Ajoutez le lait tiède en mélangeant rapidement au fouet puis la crème fouettée en mélangeant délicatement avec la spatule haute température. Garnissez-en le moule et lissez à la spatule. Placez au réfrigérateur pendant la préparation de la mousse au chocolat blanc. Mousse au chocolat blanc:
Hydratez la gélatine dans de l’eau froide. Faites bouillir les 60 g de crème liquide. Versez-la sur le chocolat blanc puis mélangez au fouet. Essorez la gélatine puis ajoutez-la au chocolat fondu. Montez les 150 g de crème liquide jusqu’à ce que vous obteniez une texture chantilly. Incorporez-la délicatement au fouet. Terminez de garnir le moule avec la mousse au chocolat blanc.
Placez le croustillant praliné dessus puis laissez prendre au réfrigérateur 2 heures avant de démouler.