Ingrédients :
190 g de farine
130 g de beurre mou
90 g de sucre glace
35 g de poudre d’amandes
20 g de Maïzena
1 œuf moyen battu en omelette puis pesé pour en avoir 50 g
Préparation :
Mélanger ensemble la maïzena, la farine, la poudre d’amande et le sucre glace. Incorporer le beurre coupé en dés et travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.
Incorporer les 50 gr d’omelette et continuer à pétrir du bout des doigts puis avec les mains en une boule homogène.
Si votre pâte semble trop molle ajouter une cuillère à café de farine en la saupoudrant dessus et pétrir dans la pâte (personnellement, j’ai du en rajouter!).
Former une boule et réfrigérer 1 heure minimum, vous pouvez aussi la faire la veille ou le matin pour l’après midi.
Sortir le pâton refroidi du réfrigérateur et étaler sur le plan de travail.
Si vous n’avez pas de tapis pâtissier, pensez à saupoudrer un peu de farine sur le plan de travail ou sr une feuille de papier sulfurisé et sur le rouleau.
Attention la pâte ramollie vite, mieux vaut essayer de travailler rapidement. Sinon partager le pâton en deux et garder une moitié au réfrigérateur pendant que vous utilisez l’autre moitié et ne sortir le reste qu’au moment de l’utiliser. Foncer vos moules à tartelettes.
Préchauffer le four à 180 °C.
Enfourner 20 minutes environ jusqu’à obtenir une couleur blond doré et une cuisson régulière (si vous avez des haricots de cuisson n’hésitez pas à les utiliser en intercalant un morceau de papier sulfurisé entre la pâte et les haricots).