top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Tartelettes aux framboises et crème pâtissière au chocolat blanc


Cette semaine, mon frère est en vacances à la maison et je sais qu'il adore les tartelettes à la framboises ! Cela tombe bien, j'ai enfin retrouvé le chemin de ma cuisine..... il était temps, me direz-vous !!

Pour une vingtaine de tartelettes :

  • Compter 7 framboises par tartelettes

La crème pâtissière au chocolat blanc :

  • 120 g de chocolat blanc Galak

  • 250 ml de lait

  • 3 jaunes d’œufs

  • 40 g de sucre en poudre

  • 25 g de farine tamisée

La pâte brisée sucrée :

  • 220 g de farine

  • 100 g de beurre

  • 1 pincée de sel

  • 2 c. à soupe de sucre

  • 1/2 c. à café de levure chimique

  • 50 ml d'eau

Préparation :

La crème pâtissière au chocolat blanc :

Hacher le chocolat blanc au couteau et réserver.

Mettre le lait dans une casserole et faire bouillir.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée, mélanger à nouveau.

Ajouter petit à petit le lait bouillant tout en remuant énergiquement.

Remettre le tout sur le feu et ajouter le chocolat. Faire chauffer à feu doux et remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Déposer la crème dans un saladier, filmer au contact, laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

Les fonds de tarte :

Mélanger tous les ingrédients sauf l'eau. Ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une boule.

Préchauffez le four à 180°C.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau (moi je préfère étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson). A l'aide d'un emporte pièce, faites des ronds et les déposer dans un moule en silicone. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette : je n'aime pas beaucoup cette technique, il faut absolument que je m'achète des cercles de fonçage pour les fonds de tarte !!!!!!! La pâte a tendance à gonfler en cuisson, le mieux est d'utiliser des billes de cuisson en céramique ou des haricots blancs mais je n'en avais plus. J'ai donc du surveiller la cuisson et raplatir les fonds de tarte en cours de cuisson... et puis je suis assez perfectionniste, il faut le dire, et dans cercle de fonçage, les fonds de tarte ne sont pas réguliers du tout....

Faire cuire une vingtaine de minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Le montage :

Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille avec une douille lisse. Garnir les fonds de tarte de cette crème.

Déposer une framboises, ouverture vers le haut, au centre de chacune des tartelettes. Placer 6 autres framboises retournées, tout autour.

Saupoudrer le tout de sucre glace à l'aide d'un tamis pour un résultat plus joli !

Et le tour est joué !

Placer au réfrigérateur jusqu'à la dégustation et régalez-vous ! Le mariage des framboises et du chocolat blanc est juste une tuerie ! Je suis vraiment contente, la crème pâtissière a une texture parfaite !!!!

125 vues0 commentaire
bottom of page