top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Entremet fraises / framboises

Dernière mise à jour : 24 mars 2020

C’est mon 3e essai, et je suis véritablement conquise !!!! Il est vraiment au dessus des deux autres et nettement plus facile et plus rapide à réaliser… Bref, il a tout pour plaire quoi !

En fait, pour tout vous dire, il y a deux jours, ma copinaute Jen de la délicieuse page Les délices pour mes amours a réalisé elle même un fraisier avec une crème mascarpone au citron! Jen ventait beaucoup cette crème, alors j’ai eu envie d’essayer !! Sauf qu’ici, tout le monde n’aime pas le citron, j’ai donc tout simplement remplacé par de la vanille & il faut avouer que cette crème est divine…

Ingrédients (pour 6 petits fraisiers):

Pour la génoise:

  • 2 œufs

  • 33 g de farine fluide

  • 30 g de maïzena

  • 75 g de sucre (vanillé maison)

  • 1 petite cuillère à café de levure chimique

Pour la crème:

  • 125 g de mascarpone

  • 30 g de sucre glace

  • 250 mL de crème liquide entière

  • 1 gousse de vanille (de mon partenaire Cap d’Ambre vanille)

Pour le décor:

  • De la confiture de framboises (j’ai utilisé la crème de framboises de mon partenaire Mon Aveyron)

  • 250 g de fraises

  • 125 g de framboises

Préparation:

La génoise: séparer les blancs des jaunes. Préchauffer le four à 180°C.

Monter les blancs en neige fermes et réserver.

Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la farine, la maïzena et la levure.

Incorporer les blancs en neige délicatement, en incorporant de l’air à la préparation sans casser les blancs (mélanger très délicatement à l’aide d’une spatule).

Verser la pâte dans le moule (cadre en inox ou simplement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé), lisser la surface.

Enfourner pour 20 minutes (surveiller la coloration de la génoise). Laisser refroidir et démouler ensuite.

La crème: au préalable, placer les fouets de votre batteur au congélateur. Il faut également que la crème soit bien froide. Vous pouvez la mettre une demi heure au congélateur avant de la monter.

Dans un saladier, détendre le mascarpone à la fourchette. Ajouter la crème bien froide, commencer par battre à petite vitesse et augmenter petit à petit.

Gratter la gousse de vanille et ajouter les graines à la crème tout en continuant de battre.

Quand la crème commence à prendre, incorporer petit à petit le sucre glace, tout en continuant de fouetter. Continuer de battre jusqu’à avoir une bonne consistance mais ne pas battre non plus trop longtemps, sinon vous allez obtenir du beurre!!!

Le montage: une fois la génoise refroidie, la tailler avec des petits moules (j’ai fait avec ce que j’avais, soit 2 cœurs, 2 rectangles et un grand rond que l’on a coupé en deux!).

Recouvrir la génoise de crème de framboises.

Couper des fraises dans le sens de la hauteur, les placer tout le tour dans l’intérieur du moule.

Mettre une petite couche de crème, des fraises coupées en morceaux et des framboises (attention, gardez-en pour la déco!), remettre une couche de crème. Lisser le dessus.

Placer au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, passer un couteau tout le tour du moule pour décoller un peu. Démouler les fraisiers.

Décorer selon votre inspiration, je ne me suis pas trop cassé la tête, mais je les trouve certes sobres mais très beaux! Quelques fruits, quelques copeaux de chocolat blanc et le tour est joué pour moi.

Moi je trouve un très grand avantage à cette crème: il n’y a absolument pas besoin de gélatine, ou autre substance gélifiante, la crème se tient très bien, et ça, j’adore, tout est naturel ! .Ma maman m’a dit « tes gâteaux sont dignes d’une vitrine de pâtisserie« , je ne fais que rapporter hein, mais qu’est ce que ça fait plaisir !

bottom of page