Clafoutis aux cerises
- L'eau à la bouche
- 11 juin 2016
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars 2020
Le clafoutis est un gâteau composé de cerises masquées (entièrement recouvertes) d’un appareil à flan. Le clafoutis est aussi appelé en français « milliard » ou « millard ». Pas très original, pardonnez moi, mais c’est la saison des cerises… il faut en profiter avant que les oiseaux mangent tout !!!

Ingrédients (pour 4 bocaux):
200 g de cerises dénoyautées (oui, désolée, mais devoir me méfier à chaque bouchée de peur de tomber sur un noyau, perso, ça ne me botte pas trop!!!)
40 de sucre
2 œufs
1 gousse de vanille (Cap d’Ambre Vanille)
100 mL de lait
100 mL de crème liquide allégée
Un peu de sucre glace
Préparation:
Ultra rapide (le plus long, c’est de dénoyauter les cerises)…
Dénoyauter les cerises.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les œufs avec le sucre et les graines de gousse de vanille. Ajouter la farine, puis le lait et la crème.
Beurrer et fariner les bocaux (vous pouvez faire dans un autre contenant, bien entendu!). Mettre 50 g de cerises dans chaque bocal (vous séparez en 4 quoi, on ‘est pas à une cerise prêt). Verser de l’appareil à flan par dessus. Cuire environ 35 minutes.
Quand j’ai sorti les clafoutis du fous, ils étaient tout gonflé, sortaient des bocaux, mais en refroidissant, ils se sont dégonflés et se sont bien remis dans les bocaux.
Placer au frais jusqu’au moment de déguster. C’est meilleur bien frais. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.