Fini les choux irréguliers, cette petite pâte « magique » composée de farine, beurre et cassonade va vous changer la vie !!! Vous avez déjà fait des choux ??!! Et même si au pochage, ils ont l’air tous pareils, à la cuisson, généralement, c’est la galère…. Hé bien, j’ai LA solution pour vous ! Et moi, je vous le dis, j’adore l’esthétique de ces petits choux, je les trouve trop choux (pardon, c’était trop facile)!
Ingrédients (environ 18 petits choux):
Pour la crème pâtissière au chocolat:
– 450 mL de lait – 2 jaunes d’oeufs – 65g de sucre – 50g de poudre pour préparation à flan (non sucrée) – 1 gousse de vanille – 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré style Van Houten (moi j’ai utilisé celui de mon partenaire Quai Sud, le « cacao du goûter ») Pour le craquelin:
– 50 g de beurre doux – 60 g de cassonade – 60 g de farine Pour la pâte à choux:
– 50 g d’eau – 50 g de lait – 50 g de beurre – 55 g de farine – 2 œufs entiers – 1 cuillère à café de sucre
Préparation:
La crème pâtissière:
Mettre 5 cuillères à soupe de lait de côté.
Faire bouillir le reste du lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Ajouter 25g de sucre.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre (40g) Dans un autre saladier, mélanger les 5 CS de lait avec la poudre. → réunir les deux mélanges
Verser un peu de lait bouillant sur ce mélange. Verser le mélange dans le lait et laisser à nouveau bouillir.
Remuer légèrement. Le mélange doit épaissir, retirer du feu, ajouter le chocolat en poudre et laisser refroidir. Mettre du film au contact de la crème pour éviter qu’une peau se forme.
Préparer le craquelin:
Mélanger le beurre mou avec la farine et la cassonade. Bien mélanger du bout des doigts et former une boule homogène. Etaler la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (1 mm d’épaisseur)
Mettre au frais pendant la préparation de la pâte à choux.
Préparer la pâte à choux:
Préchauffer le four à 200°
Verser le lait, l’eau dans une casserole avec le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel. Faire bouillir et bien remuer pour que le beurre soit fondu et le mélange homogène. Verser la farine en une seule fois hors du feu et remuer vivement pour former une masse homogène. Lorsque la pâte forme une boule, remettre la casserole sur le feu et laisser « sécher » la pâte pendant 2 minutes tout en remuant sans arrêt.
Mettre ensuite la pâte dans un saladier et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte devienne tiède.
Ajouter un après l’autre les deux œufs battus tout en remuant la pâte.
Sur une tôle recouverte de papier sulfurisé, dresser environ 18 choux assez espacés. Faîtes les vraiment très petits, car ils vont gonfler à la cuisson.
Sortir le craquelin du frigo, l’étaler et découper des ronds un peu plus petits que la taille des choux. Les disposer sur les choux.
Cuire les choux jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et dorés (environ 15-20 minutes). Sortir les choux, les laisser refroidir.
Garnir les choux avec la crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille (percer un petit trou dans le fond de chaque chou et le fourrer de crème pâtissière). Il faut qu’ils soient suffisamment garni, attention, si vous ne les garnissez pas suffisamment, Cyril Lignac ne va pas être content!!!