top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Brioche tressée pur beurre


Une recette de brioche que j’avais écrite il y a un moment et que j’ai retrouvé en feuilletant un de mes (nombreux) classeurs de recettes! Facile et rapide à faire (avec temps de pousse, tout de même), je me suis laissée tenter! C’est le week-end après tout, on a bien le droit à notre petite brioche!

Ingrédients:

  • 250 g de farine (farine spécial cuisine et pâtisserie de mon partenaire Farin’Up)

  • 45 g de sucre

  • 2 jaunes d’œuf (+ 1 pou la dorure)

  • 70 g de beurre mou

  • 5 g de levure sèche de boulanger

  • 100 g de lait

Préparation:

Faire tiédir le lait. Y délayer la levure. Attention, si le lait est trop chaud, vous allez tuer la levure, donc vraiment tiède!!!

Si vous faîtes à la MAP ou au robot: verser le lait dans la cuve, ajouter les jaunes d’œufs, puis la farine, le sel, le sucre. Pétrir pendant 5 minutes (si vous faîtes à la main, pétrir 10 minutes).

Ajouter le beurre mou et pétrir encore 5 minutes.

Si vous faîtes dans la MAP, vous ne vous embêtez pas; vous laissez le programme faire son travail, et vous ajoutez le beurre au bout de 5 minutes. Vous laissez ensuite lever dans la machine.

Si vous faîtes à la main ou au robot, mettre un torchon sur le bol et laisser lever près d’une source de chaleur pendant minimum 1 heure.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte: l’étaler su le plan de travail et l’écraser avec la paume de la main. La diviser en 3 boules de même taille. Étaler les boules en rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Rabattre le haut et le bas, tourner d’un quart de tour, puis étaler à nouveau avec le rouleau. Recommencer l’opération 2 à 3 fois, c’est ce qui donnera le filant de la mie !!! (vous avez les explications en photos sur cette recette si vous voulez)

Former des boudins. & façonner une tresse.

Placer la tresse dans un moule à cake beurré et fariné.

Laisser lever à nouveau 1 heure. J’avais utilisé mon four juste avant, donc j’ai placé le moule à cake sur le four et ma tresse a gonflé en moins de 2 !!!

Préchauffer le four à 180°C.

Battre un jaune d’œuf avec un peu de lait. En badigeonner la brioche.

Cuire 10 minutes, puis baisser la température à 150°C et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Laisser refroidir sur une grille, & savourez !

bottom of page