top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Filet mignon en croûte – moutarde & chorizo


Croissants, croustades, pâtés, jalousies, chaussons: ces noms sont autant de promesses gourmandes. Sous leur tendre habit de pâte se cache une fine garniture, légère ou roborative. Beaucoup de mets en habit de pâte peuvent aisément se préparer à l’avance et, avant de passer au four, se garder un demi jour au réfrigérateur, voire quelque temps au congélateur.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de filet mignon en croûte! Il y a trop longtemps que j’avais envie de tester et quand j’ai reçu la moutarde à l’ancienne au miel fruits confits de mon partenaire Soléou, ça a été comme une évidence, je savais exactement comment j’allais l’utiliser!

Comme dit plus haut, vous pouvez tout à fait le préparer à l’avance, et le laisser au frigo en attendant de passer au four. C’est exactement ce que j’ai fait. D’ailleurs, je vous recommande même de le faire systématiquement car c’est le passage du chaud au froid qui va faire que la pâte feuilletée va bien se développer!!

Ingrédients (pour 4 personnes):

Préparation:

Mélanger les 4 cuillères à soupe de moutarde avec la crème épaisse.

Étaler la pâte feuilletée. Étaler une cuillère à soupe de mélange moutarde-crème. Y déposer 3 rondelles de chorizo au milieu.

Badigeonner le filet mignon de moutarde-crème sur un côté. Le placer sur le chorizo côté badigeonné. Puis badigeonner l’autre côté. Mettre les 3 rondelles de chorizo restantes.

Rabattre le haut et le bas de la pâte feuilletée.

Rabattre à présent les côtés, puis retourner pour placer les soudures sur le dessous.

Quadriller la pâte feuilletée à l’aide d’un couteau. Mais faîtes attention à ne pas transpercer la pâte sinon tout va déborder à la cuisson.

Il va ensuite falloir faire des petites cheminées pour laisser l’humidité s’échapper lors de la cuisson.

Il faut alors roules des morceaux de papier cuisson et les planter dans la pâte. Mon filet mignon est allé se rafraîchir un coup au frigo avant d’aller se faire dorer la pilule dans le four! Mélanger le jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonner la pâte juste avant de passer au four.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes.

& Bon appétit ! Je l’ai servi avec des frites, on s’est régalés !

4 vues0 commentaire
bottom of page