top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Charlotte aux framboises


Il y a un petit moment déjà, souvenez-vous, c'était fondue bourguignonne et bressane avec les copains ! Et je ne vous ai même pas montré le dessert !!!! Il y a un petit moment que je voulais me lancer dans la réalisation d'une charlotte en faisant les biscuits moi même : hé bien, c'est chose faite ! Et ce n'est vraiment pas difficile.

Par contre, le gâteau n'est pas vraiment à l'image de ce que j'avais imaginé, j'ai eu un petit problème: je n'avais plus de gélatine !! Je m'explique: à la base, je voulais réaliser une bavaroise à la framboise à l'intérieur et terminer la charlotte par un coulis de framboises ultra brillant sur le dessus... Hélas, je n'ai pas pu ! Mais je vous le garantis, je ne resterai pas frustrée, je la ferai cette charlotte !!! Du coup, j'ai fait comme je pouvais, sans gélifiant et j'ai simplement réalisé une chantilly au mascarpone... C'était tout de même très bon mais pas à la hauteur de ce que j'avais imaginé au début (imaginez ma tête quand je me suis aperçue que je n'avais plus de gélatine !!!)

La crème manquait juste d'un peu de sucre puisque les framboises étaient un peu acides.

Ingrédients :

(Pour un cercle de 20 cms - 12 personnes)

Pour le biscuit cuillère:

  • 150 de blanc d’œuf

  • 125 g de sucre semoule,

  • 100 g de jaune d’œuf

  • 125 g de farine

  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre glace

Pour la crème:

  • 500 mL de crème liquide entière

  • 250 g de mascarpone

  • 80 g de sucre glace

  • 2 gousses de vanille

  • 500 g de framboises fraîches

Préparation:

Pour le biscuit cuillère:

Monter les blancs en neige en augmentant progressivement la vitesse.

Lorsqu'ils deviennent blancs, ajouter 25 g de sucre semoule pour les serrer. Les blancs doivent être fermes.

Fouetter les 100 g de sucre restants avec les jaunes d’œufs jusqu'à blanchiment de l'appareil (et jusqu'à formation d'un ruban). Verser l'appareil jaune d’œufs-sucre sur les blancs et fouetter à vitesse très lente.

Stopper le robot dès que la totalité du deuxième appareil est versé.

Incorporer délicatement la farine tamisée avec une spatule (attention à ne pas casser les blancs).

Préchauffer le four à 190°C.

Dresser une cartouchière de 70 cm, donc 2 x 35 cms (succession de biscuits dressés les uns après les autres sans trop les coller, car ils gonflent à la cuisson) et deux disques (1 de 20 cm et 1 de 18 cm) à l'aide d'une poche et d'une douille unie rapidement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Saupoudrer une première fois les biscuits de sucre glace à l'aide d'un tamis.

Puis reproduire le geste une deuxième fois à 5 minutes d'intervalle.

Cuire les biscuits pour 10 à 12 minutes. À la sortie du four, réserver sur une grille.

Pour la crème:

Au préalable, placer les fouets de votre batteur au congélateur. Il faut également que la crème soit bien froide. Vous pouvez la mettre une demi heure au congélateur avant de la monter.

Dans un saladier, détendre le mascarpone à la fourchette. Ajouter la crème bien froide, commencer par battre à petite vitesse et augmenter petit à petit.

Gratter les gousses de vanille et ajouter les graines à la crème tout en continuant de battre.

Quand la crème commence à prendre, incorporer petit à petit le sucre glace, tout en continuant de fouetter.

Continuer de battre jusqu’à avoir une bonne consistance mais ne pas battre non plus trop longtemps, sinon vous allez obtenir du beurre!!!

Le montage:

Chemiser un cercle de 20 cm des cartouchières: la première cartouchière et de la seconde de sorte à ce qu'elles se touchent de part et d'autre. Si ce n'est pas le cas, recoupez un peu le grand cercle pour l'adapter ( c'est ce que j'ai du faire!)

Mettre le plus grand disque dans le fond.

Verser la moitié des framboises (en réserver pour la déco), puis la moitié de la crème chantilly.

Placer le deuxième disque, appuyer légèrement. Répéter la précédente étape, framboises, crème chantilly.

Bien lisser la dernière couche de crème à l'aide d'une spatule.

Décorez la charlotte selon vos envie. Laisser au frais toute une nuit.

Après avoir démoulé, vous pouvez mettre un joli ruban autour, comme moi :)

10 vues0 commentaire
bottom of page