top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Feuilleté de légumes à la ricotta


Un feuilleté plus qu’alléchant aperçu sur la page d’Olivier Gauthier. Olivier nous propose toujours des assiettes plus jolies les une que les autres… mais là, ce feuilleté m’a vraiment fait de l’œil ! Et puis ça tombe bien, il me restait des champignons à finir, et les courgettes que mon papa m’a données commencaient à se gâter !

Ingrédients:

  • 1 pâte feuilletée

  • 1 petite courgette

  • 1 belle carotte

  • 1 petit oignon

  • 75 g de lardons fumés

  • 5-6 champignons de Paris frais

  • 50 mL de crème liquide légère

  • Sel, poivre

  • 1 cuillère à soupe de muscade

  • 100 g de ricotta

  • 1 noisette de beurre + 1 filet d’huile d’olive

  • 1 jaune d’œuf + un peu de lait pour la dorure

Préparation:

Commencer par peler la courgette (une bande sur deux, sauf si vous n’aimez pas la peau). La vider, enlever le cœur (les graines): la couper en tous petits morceaux.

Couper la carotte en tous petits morceaux également: avec mon couteau Laguiole, comme d’habitude, il va tellement bien! Faire de même avec l’oignon.

Peler les champignons, retirer le pied, et réserver.

Dans une sauteuse, faire fondre la noisette de beurre avec le filet d’huile d’olive.

Y jeter la courgette, la carotte, l’oignon et les lardons. Laisser cuire une dizaine de minutes. Couper les champignons en petits morceaux.

Les ajouter aux autres légumes et laisser cuire une dizaine de minutes encore. Ajouter la crème, laisser cuire 5 minutes à feu très doux.

Mettre les légumes dans un plat et laisser refroidir. Une fois les légumes refroidis, ajouter la ricotta.

Il n’y a plus qu’à former les feuilletés, laissez libre cours à votre imagination pour la forme! J’ai choisi la facilité et la praticité! J’ai juste coupé la pâte feuilletée en 2, et j’ai rabattu en quart de pâte, comme ça, pas de perte!!

Badigeonner de jaune d’œuf délayé dans un peu de lait. Cuire au four 25-30 minutes à 180°C.

Un délice ! Je n’avais encore jamais utilisé de ricotta jusqu’à aujourd’hui, et c’est très onctueux pour une valeur énergétique égale de moitié à celle de la crème fraîche… pas mal, non ?

19 vues0 commentaire
bottom of page