top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Le gâteau au chocolat au mascarpone de Cyril Lignac


Un gâteau ultra aérien et fondant en bouche, surmonté d’un délicat glaçage au chocolat !!!!!!!!!

Mon Homme préfère un bon gâteau bien fondant au chocolat… moi, je préfère celui là !!! J’A-D-O-R-E, tout simplement… un gâteau ultra fondant, bien aérien et très léger en bouche… en plus, très peu de sucre, pas de beurre (oui, bon, si vous retirez le glaçage..)… parfait, non ?! :-P

Ingrédients (pour un cercle de 20-22 cm)

Pour le gâteau:

  • 200 g de chocolat noir

  • 250 g de mascarpone

  • 4 œufs

  • 50 g de sucre glace

  • 40 g de farine

Pour le glaçage:

  • 100 g de chocolat noir

  • 50 g de beurre

Préparation :

Pour commencer, préchauffer le four à 150°C, en chaleur tournante.

Pour cette recette, munissez-vous de votre batteur électrique, ce sera plus simple! :-)

Commencer par faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie.

Mélanger avec une maryse pour finir de le faire fondre.

Verser les 250 g de mascarpone dans un saladier, le fouetter un peu pour le détendre.

Verser le chocolat sur le mascarpone (on verse toujours le chaud dans le froid, et non l’inverse) et fouetter. Raclez bien le récipient à la maryse pour ne pas perdre un gramme de chocolat !

Ajoutez les 4 œufs un à un, en fouettant environ dix secondes après l’ajout de chaque œuf. Il ne faut pas trop aérer non plus ! Le mélange devient plus liquide.

Ajouter le sucre glace, mélanger un peu. Ajouter la farine, mélanger sans trop insister.

J’ai utilisé un cercle réglable en inox. J’ai déposé mon cercle sur une feuille d’aluminium, afin de pouvoir colmater les bords avec, pour que la pâte ne s’échappe pas à la cuisson.

Il faut cuire ce gâteau sur du silicone (afin de conserver le moelleux). Placez donc le moule sur une plaque en silicone. Il n’y a pas besoin de beurrer le cercle.

Cuire pendant 25 minutes.

Si le gâteau lève un peu pendant la cuisson, piquez le un peu et si vous oubliez (comme moi!), c’est pas grave, il y a une autre solution après :-P

Le gâteau ressort du four un peu tremblotant au milieu, c’est normal !

Laisser refroidir un peu avant de placer le gâteau au réfrigérateur au minimum 2 heures (j’ai fait le gâteau la veille et l’ait placé au frais toute la nuit!)

Lorsque le gâteau est bien froid, retournez-le entre deux assiettes, ôtez le papier alu, et déposez-le sur un plat.

Préparation du glaçage: il suffit de faire fondre 100 g de chocolat au micro-ondes, puis d’ajouter peu à peu 50 g de beurre, en mélangeant bien avec une maryse.

Si comme moi, vous avez oublié de piquer le gâteau pendant la cuisson, faîtes comme moi, maintenant que le gâteau est bien froid, rien ne nous empêche de couper le chapeau arrondi à l’aide d’un couteau à pain!! Étalez ensuite le glaçage sur le gâteau.

Pour cela il doit être crémeux ! S’il est trop liquide laissez-le refroidir avant.

Lisser le glaçage sur le gâteau ou faîtes des effets, c’est vous qui voyez! J’ai utilisé mon pinceau en silicone, j’ai tapoté pour faire du volume, m’enfin, rien de bien extraordinaire!

Vous pouvez parer les bords du gâteau pour qu’il soit bien présentable !! Mais ce n’est pas une obligation du tout !! Mon gâteau rond s’est donc transformé en hexagone ! :-P

Ce gâteau est meilleur froid, mais pas glacé non plus. Sortez-le une heure avant de servir!!!

71 vues0 commentaire
bottom of page