Contrairement à ce qu’on pourrait penser avec le Nutella, le gâteau est vraiment léger, très fondant en bouche et pas du tout écœurant ! La mousse au Nutella est subtile, pas trop sucrée !! En plus, la base a un goût de Kinder country… une tuerie !
Cela faisait un moment que je voulais le tester et l’occasion de mon anniversaire était parfaite !
Ingrédients:
Biscuit craquant
110 g de chocolat au lait à pâtisserie
110 g de Nutella®
40 g de galettes de riz (au rayon bio)
20 g de beurre
Crémeux chocolat noir
190 g de crème fleurette entière (bouchon rouge)
170 g de chocolat noir
30 g de sucre
70 ml de lait
4 g de gélatine (ou 1 g d’agar-agar)
3 jaunes d’œuf
Mousse au Nutella
150 g + 300 g crème fleurette entière
90 g de Nutella
150 ml de lait
60 g de sucre
8 g de gélatine (ou 2 g d’agar-agar)
4 jaunes d’œufs
Préparation:
Pour le biscuit craquant
1. A l’aide d’un couteau, couper les galettes en petits cubes.
2. Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le Nutella et le beurre. Mélanger avec une cuillère. Ajouter les cubes de galettes dans le chocolat, mélanger à nouveau.
3. Déposer un cercle a entremets (J’ai mis du rodhoïde tout le tour du moule pour un démoulage plus facile, mais si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave!) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Verser le contenu de la casserole et lisser pour obtenir la base du gâteau.
4. Laisser prendre pendant 15 minutes au frigo le temps de continuer la recette.
Pour le crémeux au chocolat noir
1. Réhydrater la gélatine 5 minutes dans de l’eau froide.
2. Mélanger le lait et la crème et les porter à ébullition dans une casserole.
3. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre, puis ajouter le lait bouillant. Mélanger à nouveau et refaire cuire le tout dans la casserole, à feu doux, pour faire une crème anglaise. Si vous avez un thermomètre de cuisson, stopper à 82°, sinon jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Ça va très vite!
4. Verser la crème sur le chocolat coupé en petits morceaux. Au contact de la crème il va fondre. Mélanger puis ajouter la gélatine égouttée. Laisser refroidir 15 minutes avant de verser le crémeux dans le cercle, sur le fond de biscuit craquant. Laisser au réfrigérateur le temps de continuer la recette.
Pour la mousse au Nutella
1. Réhydrater la gélatine 5 minutes dans de l’eau froide.
2. Mélanger le lait et la crème et les porter à ébullition dans une casserole.
3. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre, puis ajouter le lait bouillant. Mélanger à nouveau et refaire cuire le tout dans la casserole pour faire une crème anglaise. Si vous avez un thermomètre de cuisson, stopper à 82°, sinon jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.
4. Arrêter la cuisson, verser la crème dans un saladier puis y ajouter le nutella et la gélatine. Mélanger et laisser refroidir 30 minutes à température ambiante.
5. Montrer le reste de crème (300 g) en chantilly puis l’incorporer délicatement dans la préparation précédente en mélangeant délicatement.
6. Verser la mousse au nutella dans le cercle, sur le crémeux au nutella. Laisser prendre toute une nuit au réfrigérateur.
7. Le lendemain, démouler l’entremet. Si vous n’avez pas utilisé de rodhoïde, passez délicatement un couteau tout le tour avant de démouler.
8. Décorer le gâteau selon votre inspiration ! :-)
Réservez bien le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de servir!!