Je continue la série des bredeles avec ceux fourrés au Nutella !! Ils ont fait fureur !!! Ce sont les préférés de ma sœur ceux-là !!
Pour en revenir à la petite histoire, un bredele est un petit gâteau de Noël confectionné en Alsace à l’occasion des fêtes de fin d’année. On les prépare à partir de la fin novembre et on les déguste tout au long de l’Avent, jusqu’au jour de Noël et pour les plus gourmands il n’y a pas de fin ! On trouve différentes sortes de bredeles, par les différentes formes et les différentes saveurs.
Ingrédients :
Ingrédients pour la pâte sablée:
500 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
150 g de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 oeufs
1 blanc d’oeuf
250 g de beurre pommade
Ingrédients pour la garniture:
Nutella
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à soupe de lait
Sucre glace
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel. Ajouter les 2 oeufs et le blanc d’oeuf et commencer à pétrir.
Incorporer le beurre et pétrir pour former une boule de pâte.
Abaisser la pâte en une couche assez mince. Découper des disques et des anneaux à l’aide d’un emporte pièce.
Faire un trou à l’aide d’un mini emporte pièce (ou système D, comme moi, un bouchon fera l’affaire) sur la moitié des formes.
Déposer les Bredele sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonner les bredeles « troués » du jaune d’oeuf battu avec un peu de lait.
Enfourner 10 à 15 minutes à 180°C.
Laisser refroidir les Bredele sur une grille. Saupoudrer les formes « trouées » de sucre glace. Garnir les disques pleins de Nutella et recouvrir de l’anneau.
Conserver les petits biscuits dans une boîte en métal pendant plusieurs semaines.