top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Tartelettes aux framboises


Oui, bon, je sais, ce n’est plus tellement la saison des framboises…mais quand une envie se manifeste il faut l’assouvir non ? Bah moi, je fonctionne comme ça, et j’ai trouvé de délicieuses et super grosses framboises chez Grand Frais, donc… pourquoi s’en priver ??!!!

Cette recette a également double fonction: d’une part, tester la dosette de vanille bourbon envoyée par mon partenaire fruits secs du web; et d’autre part, il s’agit de ma participation à Octobre rose 2016, pour le blog de la délicieuse Jenna, Bistro de Jenna.

Ingrédients (pour 8 tartelettes):

La crème pâtissière:

La pâte sucrée:

  • 190 g de farine

  • 130 g de beurre mou

  • 90 g de sucre glace

  • 35 g de poudre d’amandes

  • 20 g de Maïzena

  • 1 Å“uf moyen battu en omelette puis pesé pour en avoir 50 g

Les framboises et le fond de tarte:

  • 500 g de grosses framboises (trouvées chez Grand Frais)

  • 10 carrés de chocolat blanc

  • De la crème de framboises de mon partenaire Mon Aveyron

Préparation:

La crème pâtissière:

Battre les œufs avec le sucre en une préparation homogène, pâle et plus épaisse. Ajouter la farine en pluie et bien incorporer.

Porter le lait à ébullition avec la dosette de vanille (ou une gousse de vanille).

Verser le lait sur la préparation en mélangeant avec un fouet (mélanger, ne pas fouetter).

Laisser chauffer quelques minutes à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe le dos de la cuillère (ça a été très très vite pour moi, je ne sais pas si mon feu était trop fort… du coup ça faisait des gros morceaux, j’ai passé un coup de mixeur dans la crème, j’ai remis sur feu très doux et c’était niquel!!!).

Filmer la crème au contact pour éviter qu’une peau se forme et laisser refroidir dans un plat peu profond. Placer la crème dans une poche à douille et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

La pâte sucrée:

Mélanger ensemble la maïzena, la farine, la poudre d’amande et le sucre glace. Incorporer le beurre coupé en dés et travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.

Incorporer les 50 gr d’omelette et continuer à pétrir du bout des doigts puis avec les mains en une boule homogène.

Si votre pâte semble trop molle ajouter une cuillère à café de farine en la saupoudrant dessus et pétrir dans la pâte (personnellement, j’ai du en rajouter!).

Former une boule et réfrigérer 1 heure minimum, vous pouvez aussi la faire la veille ou le matin pour l’après midi.

Sortir le pâton refroidi du réfrigérateur et étaler sur le plan de travail.

Si vous n’avez pas de tapis pâtissier, pensez à saupoudrer un peu de farine sur le plan de travail ou sr une feuille de papier sulfurisé et sur le rouleau.

Attention la pâte ramollie vite, mieux vaut essayer de travailler rapidement. Sinon partager le pâton en deux et garder une moitié au réfrigérateur pendant que vous utilisez l’autre moitié et ne sortir le reste qu’au moment de l’utiliser. Foncer vos moules à tartelettes 5j’ai utilisé ceux de mon partenaire Emb’alim déco et ils sont superbes!).

Préchauffer le four à 180 °C.

Enfourner 20 minutes environ jusqu’à obtenir une couleur blond doré et une cuisson régulière (si vous avez des haricots de cuisson n’hésitez pas à les utiliser en intercalant un morceau de papier sulfurisé entre la pâte et les haricots).

Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes, tapisser le fond des tartelettes d’une très fine couche (à l’aide d’un pinceau en silicone): c’est pour éviter que la pâte ne se ramollisse trop!

Ensuite il n’y a plus qu’a garnir: Déposer une petite couche de confiture de framboises, pocher la crème pâtissière et déposer les framboises fraîches par dessus.

Réfrigérer jusqu’au moment de servir et saupoudrer de sucre glace au dernier moment !!!!!

Verdict : La dosette de vanille de mon partenaire est une pure merveille!!! C’est juste trop bien!!! Ça parfume vachement et c’est super pratique: pas besoin de filtrer le mélange une fois que ça a fini d’infuser, on enlève juste la dosette et le tour est joué! Je vous la recommande vraiment!!!

15 vues0 commentaire
bottom of page