top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Minis cupcakes à la vanille

Dernière mise à jour : 24 mars 2020


Comme vous avez pu le voir sur ma page Facebook, j’ai réalisé une quarantaine de cupcakes pour une Baby Shower ce week-end ! Avant ça, je n’avais JAMAIS fait de cupcakes; pourquoi ? Je ne sais pas vraiment… le topping peut-être, ça me faisait un peu peur… et puis j’ai accepté de relever le défi.

Alors bien sûr, j’ai fait des essais la semaine d’avant. J’ai essayé plusieurs recettes de topping: une avec du Philadelphia, une avec du mascarpone: je retiendrai la recette avec le mascarpone, on a trouvé que ça avait beaucoup trop le goût de fromage avec le Philadelphia…

Ingrédients:

[ Pour environ 24 minis cupcakes ]

Pour le cake:

  • 150 gr de sucre

  • 150 gr de farine

  • 1/4 de sachet de levure chimique

  • 150 gr de beurre pommade

  • 2 Å“ufs

  • 1 gousse de vanille de mon partenaire Cap d'ambre vanille

  • 1 c à soupe de lait

Pour le topping:

  • 250 g de mascarpone

  • 80 g de sucre glace

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

  • Quelques graines de gousse de vanille

  • Optionnel: du colorant.

Préparation:

Pour le cake:

Préchauffer le four à 170°.

Battre le beurre pommade pendant 1 minute. Ajouter le sucre et mélanger bien jusqu’à le faire blanchir. Incorporer totalement les œufs.

Ajouter la farine, la levure, la gousse de vanille grattée et le lait. Mélanger bien le tout.

Verser la préparation au ¾ des caissettes à l’aide d’une poche à douille et enfourner 15-17 minutes pour des minis et 20 minutes pour des gros.

Une fois cuit, vérifier la cuisson avec un pic et laisser les cakes dans le four 5 minutes pour qu’ils dégonflent au chaud puis les faire refroidir sur une grille.

Si le topping n’est pas appliqué de suite ou le jour même, les couvrir, les mettre dans une boîte ou bien au frais pour qu’ils ne sèchent pas.

Pour le topping:

Mettre le mascarpone dans un récipient et le détendre soit à la spatule soit au batteur à très faible vitesse. Ajouter le sucre glace et mélanger.

Ajouter l’extrait de vanille, et les graines de vanille, mélanger.

Décorer les cupcakes de ce topping à l’aide d’une douille cannelée.

Décorez comme vous le souhaitez! Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster :)

17 vues0 commentaire
bottom of page