top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Velouté d'asperges blanches


Un bon légume de saison, profitez en, ça ne dure pas longtemps généralement !

Ici, je les aime froides avec une mayonnaise, une vinaigrette ou chaudes en velouté ou au gratin avec une sauce béchamel. & puis j’ai cette chance de les avoir eues toutes fraîches, tout juste sortie de terre !! Alors autant que vous dire, qu’au niveau fraîcheur, on est au top du top !

Ingrédients:

  • 700 g d’asperges (épluchées)

  • 1 litre d’eau

  • 1 cube Kub’or

  • 1 oignon

  • 4 petites pommes de terre

  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche

  • Sel, poivre, muscade

Préparation:

Coupez le bout de vos asperges, lavez les, puis pelez les à l’aide d’un économe afin d’enlever les fils.

Couper vos asperges en morceaux de 2 cms environ. Je n’ai pas mis les têtes dans la soupe, je les ai gardées à part, vous verrez pourquoi ensuite! Coupez vos PDTs, votre oignon. Mettez tout dans une grande casserole ou dans la cocotte minute, ajoutez l’eau, les cubes. Laissez cuire environ 20 minutes.

Si les asperges ou les PDTs sont encore un peu dures, prolongez la cuisson.

Mixez le tout, ajoutez la crème fraîche, le poivre, la muscade. Goûtez, et ajoutez du sel si besoin (ne le mettez pas avant car les cubes sont déjà salés, alors on va éviter les mauvaises surprises!).

& ensuite, l’étape très très fastidieuse…. Il va falloir passer le velouté, pour enlever tous les fils, c’est long et chiant mais ça en vaut la peine! Pour cela, il va vous falloir un chinois mais à assez grosses mailles, parce qu’une passoire ne suffira pas !

Il faut y aller louche par louche, aider la soupe à passer à l’aide d’une spatule et rincer le chinois entre chaque louche… je vous avais prévenu, ça va être long !

J’ai ensuite cuit les têtes des asperges à la vapeur, à la cocotte minute (7 minutes une fois que la soupape se met en route!). Hop, au frigo jusqu’au moment de manger!

Au moment de dresser les assiettes, faire réchauffer le velouté, le mettre dans les assiettes, puis y déposer au centre les têtes des asperges, le meilleur….

4 vues0 commentaire
bottom of page