top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Salidou (cadeau gourmand #9)


Il y a 2 ans, pour Noël, j’ai pris énormément de plaisir à préparer mes cadeaux… vous allez comprendre pourquoi ! Pour Noël 2015, j'ai eu envie de changer un peu. Noël, on se casse souvent la tête pour chercher des idées, et on ne trouve pas toujours ce qu’on veut ! Hé bien, je vais vous donner une idée de cadeau, qui va tout changer ! Un cadeau fait avec amour et qui vient du cœur … un panier gourmand spécial Noël #homemade .. Je peux vous dire que je n’étais pas peu fière de les offrir! Ils ont fait leur effet, pour mon plus grand bonheur …

Si vous êtes allés en vacances en Bretagne ou si vous avez fréquenté quelques bonnes crêperies, vous connaissez forcément le Salidou : une crème caramel au beurre salé. Elle s’utilise comme une pâte à tartiner et elle est terriblement bonne !!!! Une tuerie !!!

Ingrédients (pour un petit pot à confiture :

  • 100 g de sucre en poudre

  • 40 g de beurre aux cristaux de sel

  • 200 mL de crème liquide entière

Préparation :

Faire chauffer le sucre seul dans une casserole sur feu moyen. Laisser cuire sans remuer jusqu’à ce qu’il fonde et caramélise.

Ajouter peu à peu le beurre puis la crème fraîche en mélangeant vivement avec un fouet pour éviter les grumeaux. Lorsque la préparation est bien homogène, poursuivre la cuisson 5 minutes et retirer du feu.

Le caramel est encore liquide mais sa texture a dû changer et devenir plus épaisse.

S’il est assez cuit, il va durcir en refroidissant. Verser dans un petit pot à confiture et laisser refroidir. Conserver le salidou au réfrigérateur.

Pour conserver au mieux vos petits pots de caramel au beurre salé, je vous conseille d’utiliser la même méthode que pour les confitures : une fois les pots stérilisés remplis, vous les fermez bien et vous les retournez (couvercle sur la table). Laissez-les ainsi jusqu’au refroidissement total. Cela permet de chasser l’air à l’entrée du couvercle et donc de diminuer considérablement l’arrivée de bactérie. Ainsi vous devriez pouvoir conserver votre caramel quelques mois.

Le salidou doit pouvoir se garder 3 semaines à 1 mois au réfrigérateur, une fois le pot ouvert.

72 vues0 commentaire
bottom of page