La crème anglaise, j'imagine que tout le monde connait: cette délicieuse petite crème onctueuse qui vient napper un super gâteau au chocolat ! La recette en soi n'est pas très compliquée, il faut cependant être vigilent à sa cuisson. Je vous explique tout.
Cette recette est sur le blog déjà depuis plusieurs années, je vous la fais remonter, ce qui me permet:
🔸 De mettre à jour les photos (à suivre)
🔸 De vous mettre la version au Companion (ou tout autre robot de ce type)
Ingrédients :
6 jaunes d’œufs 65 g de sucre 500 mL de lait 1 gousse de vanille
Préparation :
Sans companion : Mettre le lait dans une casserole avec la gousse de vanille grattée. Faire bouillir, retirer du feu, laisser infuser quelques minutes.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs + le sucre. Verser le lait chaud sur ce mélange, remuer.
Une fois que tout est mélangé, laisser reposer pour que la mousse remonte. Enlever la mousse à l’aide d’une cuillère à soupe.
Laver la casserole pour enlever les résidus de lait. Remettre le mélange dans la casserole, mettre sur feu ULTRA doux, le mélange ne doit jamais bouillir sinon c’est foutu. Il faut faire cuire la crème en mélangeant sans arrêt à l’aide d’une spatule ou cuillère en bois, en faisant des 8.
D’apparence, vous n’allez pas avoir l’impression que la consistance de la crème change, mais quand la crème est cuite, elle nappe la cuillère. Réserver.
Au companion : dans le bol du robot avec le batteur, mettre les jaunes d'œufs et le sucre. Lancer le robot, vitesse 4 pendant 2 minutes.
Ajouter le lait, et la vanille. Relancer vitesse 4, à 85° (surtout pas plus), pendant 15vminutes minimum. Pour ma part j'ai du la mettre 20 minutes... Alors que dans la recette initiale (sur le site mouline) il est stipulé 12 minutes 🤔
Réserver au frais, elle épaissira encore un peu !