top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Compote pomme ~ rhubarbe ~ vanille


La rhubarbe a encore repoussé dans le potager de mon papa et comme il sait que j’adore ça, je suis revenue avec une belle botte bien garnie !! De quoi en faire une bonne compote et une bonne tarte (je pense la faire demain ou jeudi!).

Ingrédients (pour 4 pots environ):

  • 900 g de pommes (une fois épluchées)

  • 600 g de rhubarbe

  • 3 sachets de sucre vanillé

  • 75 g de sucre

  • 1 cuillère à soupe bombée de graines de gousses de vanille sucrées (Vahiné)

  • 200 mL de jus d’orange

Préparation:

Eplucher et couper en morceaux les pommes, ainsi que la rhubarbe.

Mettre tous les ingrédients dans une casserole ou une grande cocotte (moi j’ai utilisé ma cocotte minute, comme ça, pou mélanger, c’était plus pratique). Cuire à couvert jusqu’à obtention d’une compote. Si vous la jugez trop liquide, enlever le couvercle pour faire évaporer le jus.

Passer un coup de mixeur si besoin.

Passer vos bocaux pour l’eau bien chaude, les retourner sur un torchon propre.

Remplir les bocaux un par un par, les refermer aussitôt et les retourner sur le torchon. Laisser refroidir toute la nuit et retourner les pots!

N’oubliez pas de les étiqueter avec la date ! Cette compote se conserve plusieurs mois à l’abri de la lumière.

Sur du fromage blanc ou sur un petit suisse, un délice (il m’en restait une grosse cuillère qui ne rentrait pas dans les pots, je l’avais mise de côté pour mon dessert d’hier soir!!!).

L’acidité de la rhubarbe, la douceur de la pomme et le délicieux parfum de la vanille font très bon ménage, le mélange est succulent, à condition d’aimer la rhubarbe, bien sûr !

bottom of page