top of page
Rechercher
Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Gratin dauphinois


Le gratin dauphinois, ou pommes de terre à la dauphinoise, est un mets français, d’origine dauphinoise à base de pommes de terre et de crème fraîche.

 

Vous pouvez très bien utiliser le gratin dauphinois pour accompagner une viande blanche, une viande rouge ou même un poisson, pourquoi pas… La dernière fois, au restaurant, j’ai mangé un gratin dauphinois aux cèpes avec des noix de Saint Jacques, c’était délicieux, ça se mariait super bien !!!

Le choix des pommes de terre est important.

– Les Charlottes donneront un goût très légèrement sucré et doux. – Les Monalisas sont très bonnes également pour le gratin.

L’important est que les pommes de terres soient jaunes et pas trop fermes. Elles sont lavées puis épluchées, et découpées en rondelles; par contre ne surtout pas laver les rondelles (l’amidon qu’elles contiennent sert à la liaison avec la crème ou le lait). L’ail a aussi une grande importance et donne du goût au plat. Certaines recettes préconisent de ne pas utiliser de lait et uniquement de la crème liquide, d’autres en proportions égales un mélange de crème fraîche et de lait ou encore un mélange de crème liquide et de lait. Toutefois le choix des proportions employées dépendait du degrés d’aisance de la famille (plus de crème si l’on pouvait se le permettre).

Le fondant des pommes de terre provient alors de la cuisson lente au four, et de l’absorption de la crème par les pommes de terre.

Je vais donc vous présenter ma recette avec laquelle on s’est toujours régalés!

Ingrédients (pour 4 bons mangeurs):

  • Une quinzaine de pommes de terre

  • 300 mL de crème liquide

  • 100 mL de lait

  • 1 gousse d’ail

  • 1 noisette de beurre

  • Sel, poivre, noix de muscade

  • Du gruyère râpé

Préparation:

Lavez les pommes de terre, épluchez-les.

Coupez les en rondelles très fines, moi je les fais au robot.

Comme je vous le disais plus haut, ne lavez surtout pas vos rondelles de pommes de terre!

Mettez vos rondelles de pommes de terre dans un grand saladier.

Assaisonnez les de sel, de poivre et de noix de muscade.

Ajoutez la crème liquide et le lait, mélangez bien le tout.

Beurrez un plat à gratin et frottez le à l’aide d’une gousse d’ail.

Versez vos pommes de terre dans le plat à gratin.

Recouvrez le tout de gruyère râpé (oui, je sais, le VRAI gratin dauphinois ne se fait pas avec du fromage, mais qui a dit qu’il fallait toujours rester dans les clous?).

Recouvrez votre plat d’une feuille d’aluminium pour que ça ne brûle pas.

Faîtes cuire votre gratin à 140°C pendant 2 heures 30 , puis à 100°C pendant 30 minutes. C’est la cuisson longue et à faible température qui rendra votre grain vraiment fondant…

BON APP’ ! :-)

28 vues0 commentaire
bottom of page