L’histoire commence en 1956 près d’Arles, au cœur de la Provence, sur la propriété familiale transmise depuis deux siècles. Suite à un gel dévastateur détruisant la quasi-totalité des oliviers de la région, le grand-père de Laurent Bélorgey, Jean, désireux de maintenir les traditions, décide de recéper les oliviers et d’en planter de nouveaux.
L’année 2010 marque un tournant. Épaulé par son épouse Virginie, Laurent décide de franchir une nouvelle étape et de devenir « oliveron ». Dorénavant, l’huile d’olive portera le nom du domaine « la lieutenante ». Dès la première année, une médaille d’Or et une médaille d’Argent obtenues au Concours Général Agricole de Paris, viennent récompenser cette nouvelle orientation. Depuis, d’autres médailles sont venues récompenser un savoir-faire et un travail de tous les instants.
Conforté dans son choix, Laurent poursuit son aventure oléicole en n’oubliant jamais que « l’olivier rend au centuple les soins qu’on lui apporte ».
Leur oliveraie s’étend aujourd’hui sur 48 hectares et compte 13 000 oliviers plantés progressivement au fil des générations. Ils y cultivent essentiellement quatre variétés reconnues par l’Appellation de la Vallée des Baux de Provence :
La Salonenque
La Béruguette
La verdale des Bouches du Rhône
La Grossane
Ils cultivent également d’autres variétés: la picholine & le Cailletier.
Mon colis est composé de :
→ 1 flacon de 150 mL d’huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence A.O.P – Grand cru noir → 1 pot de 90 g de tapenade verte à la tomate (élaborée avec les olives Picholine)
Des recettes seront bien entendu à venir !!!