La galette au suc ou galette à suc ou galette au sucre est une galette garnie au sucre et au beurre, répandue dans les régions du Nord-Est de la France en particulier dans les Ardennes. Elle est aujourd’hui le plus souvent briochée dans les présentoirs des pâtisseries ardennaises, mais a connu des formes plus modestes.
« Il n’y a pas de recette de la vraie galette au sucre […] mais des recettes variables selon les contrées du département, selon l’humeur et le portefeuille »
Ingrédients :
10 g de levure de boulanger
40 g de sucre
3 cuillères à soupe d’eau tiède
2 œufs entiers
75 g de beurre
250 g de farine
5 cuillères à soupe de vergeoise (ou sucre normal si vous n’en avez pas)
Quelques morceaux de beurre
2 cuillères à soupe de crème fraîche
Préparation :
Délayez la levure avec le sucre et l’eau tiède. Couvrez et laissez reposer dans un endroit tiède pendant une demi heure (j’ai mis 10-15 minutes sur le radiateur).
Mettez la farine dans un saladier, faîtes un puits au centre. Ajoutez les œufs battus, le beurre fondu et la levure délayée dans l’eau sucrée.
Travaillez la pâte à la fourchette. La recette d’origine annonçait une pâte molle, élastique et liquide. Pour ma part, elle était bien molle et élastique mais pas du tout liquide!
Laissez lever la pâte pendant une heure.
Étalez la pâte à la main et placez là dans une tourtière (une petite). Laissez la reposer encore 1 heure, à proximité du radiateur si possible.
Préchauffez le four à 180°C.
Ensuite, faîtes des trous dans la pâte en l’aplatissant à l’aide de votre pouce. Placer une petite noisette de beurre dans ces trous, du sucre (vergeoise) et de la crème fraîche. Étalez également de la crème sur le reste de la galette.
Parsemez du reste de sucre.
Cuire entre 15 et 20 minutes selon votre four, vérifiez la coloration. 15 minutes on suffit ici!
C’était trop trop bon, la pâte est moelleuse mamamiaaa, hyper aérée !!!!! A tester de toute urgence !