Le crumble, en général aux fruits est un dessert d’origine britannique composé d’une couche de fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée d’où le nom : en anglais to crumble signifie « tomber en miettes ».
Envie de femme enceinte ou simple coïncidence, toujours est-il que ce week-end, j'avais envie d'un bon crumble aux pommes caramélisées, accompagné d'une délicieuse pointe de crème fraîche d'Isigny. Et alors vu le temps que cela m'a pris, j'aurais eu tort de m'en priver ! Un régal en plus !
Ingrédients :
6 pommes
40 g de beurre mou + 1 noisette
40 g de farine
40 g de cassonade + 1 cuillère à soupe
2 spéculoos
1 cuillère à thé de vanille en poudre
Préparation :
Éplucher les pommes, les couper en gros quartiers puis en 3 afin d'avoir des morceaux, mais pas trop petits.
Dans une sauteuse, faire fondre la noisette de beurre, ajouter les pommes, faire cuire 5 minutes à feu vif, ajouter la cuillère à soupe de cassonade, baisser le feu à feu moyen et poursuivre la cuisson 5 minutes. Repartir les pommes dans 2 grands ramequins ou 4 petits.
Préchauffer le four à 220°C.
Pendant que les pommes cuisent, on va préparer le crumble: du bout des doigts, mélanger le beurre mou avec la farine, le sucre, la vanille et les spéculoos émietté, de sorte à obtenir un mélange sableux.
Repartir ce mélange sur les pommes caramélisées.
Faire cuire pendant 20 minutes.
Servir tiède avec une pointe de crème fraîche épaisse ou une boule de glace vanille.